Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'antiparasitaire tue les parasites du cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

L'antiparasitaire tue les parasites du cochon d'inde

L'antiparasitaire appelé aussi insecticide a pour fonction de tuer les parasites et s'utilise sur un animal déjà parasité. On trouve de l'antiparasitaire sous forme de poudre, de shampooing, de pipette, de comprimés. Chaque marque de produit utilise une molécule spécifique dans la formulation des produits. Parmi les grandes marques, nous trouvons : Béaphar, Francodex, Demavic. Ces produits sont à utiliser avec précaution. Bien lire le mode d'emploi avant utilisation. 

 

Quelles molécules sont utilisées dans les compositions d'antiparasitaires ?

Pyréthrine : substance naturelle et insecticide extraite des fleurs de pyrèthre. Les fleurs ont séchées puis broyées pour en extraire la pyréthrine.

Bioallethrine : pyréthroïde de synthèse utilisée dans la formulation des insecticides et antiparasitaires externe (puces, tiques, poux, aoûtats). Famille des pyréthrines.

Pyréthrinoïdes : les pyréthrinoïdes les plus connus et utilisés sont la perméthrine, la cypermethrine, la cyfluthrine, la deltaméthrine et le fenvalérate, la resméthrine et la sumithrine. Ce sont aujourd’hui les insecticides les plus utilisés contre une grande variété d'insectes (moustiques, poux, mites, tiques, araignées) et dans divers domaines : agriculture, horticulture, forêts, santé publique et animalière, entrepôts etc.


Sources : Pharm animal, encyclopédie.

Commenter cet article