Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Evolution du corysa chez le cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

Evolution du corysa chez le cochon d'inde

Etape 1 début de corysa

L'animal est mal en point, il reste dans son coin sans broncher, ne se déplace plus, boude sa nourriture. C'est le début des ennuis. C'est à ce stade qu'il faut réagir. Une visite chez le vétérinaire est obligatoire. Le vétérinaire va diagnostiquer la maladie et prescrire un antibiotique à administrer immédiatement. Un cochon d'inde qui ne mange plus doit être gavé à la seringue pour maintenir son poids jusqu'à guérison complète et reprise d'une alimentation normale. Le gavage du cochon d'inde malade est indispensable pour sa survie.
 

Etape 2 corysa avancé

Si l'animal n'est pas soigné à l'étape 1, sont état de santé se dégrade chaque jour un peu plus. A ce stade il a cessé de s'alimenter et comme il ne mange pas, il maigrit très vite et s'affaiblit. Son transit intestinal ne fonctionne plus. Comme il ne boit pas non plus, son corps entier se déshydrate petit à petit. Un organisme affaiblit est sujet à réceptionner d'autres virus ou bactéries. A ce stade vous avez une petite chance de le sauver grâce au traitement de choc antibiotique + vitamines + gavage.
 

Etape 3 du corysa vers la pneumonie

Le coryza non soigné peut rapidement déboucher sur une pneumonie c'est à dire une infection des poumons facilement reconnaissable par la respiration de l'animal qui est plus bruyante et qui semble difficile. Si on l'écoute respirer de près, on entend une respiration rauque et sifflante comme un petit ronflement. L'infection des oreilles qui peut déboucher sur une otite guette également le cobaye. L'animal garde alors la tête penchée. A ce stade si l'animal n'est toujours pas soigné, ses jours sont comptés et en plus il souffre. La mort survient en général peu de temps après.
 

Le coryza est-il contagieux ?

Oui le coryza est contagieux, il se transmet par voie aérienne. L'animal malade éternue et crée un nuage de germes qui se disperse dans l'air et qui va atteindre d'autres cochons d'inde qui sont dans la même pièce.

 

Commenter cet article

Tiby 02/09/2014 12:00

Mon cochon d'inde de trois mois éternue très souvent et respire bruyamment. A-t-il la corysa ?
Je lui donne tous les jours des vitamines C. Il a aussi des croutes autour des yeux que je lui enlève régulièrement.

Cochon d'inde Club 08/09/2014 19:58

bonjour Tiby, c'est parfait nous sommes heureux d'apprendre qu'elle est sous traitement. Sois fière de l'avoir faite soignée. A bientôt.

Tiby 03/09/2014 17:11

Merci pour votre conseil,
j'ai été hier et j'ai bien fait. Elle commençait un gros rhume. Elle est maintenant sous antibiotiques.

Cochon d'inde Club 02/09/2014 20:03

Il est préférable de l'emmener voir un vétérinaire qui jugera peut être nécessaire de lui administrer un antibiotique.