Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les morsures du cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club

Les morsures du cochon d'inde

La morsure du cochon d'inde est différente des mordillages. Le comportement de l'animal est différent. Une morsure de cochon d'inde a lieu quand l'animal est surpris, dérangé ou qu'il se sent en réel danger. Son moyen de défense est alors l'attaque par la morsure précédée d'une série de claquement de dents. Par la morsure, l'animal vous signale son mécontentement. Nous allons voir dans quels cas, le cochon d'inde peut être amené à mordre l'homme. 

Il se sent menacé : vous avez voulu l'attraper alors qu'il est tout juste arrivé chez vous et qu'il ne vous connait pas encore ? 
Il a eu peur : vous l'avez surpris à son insu sans vous présenter à lui ? 
Il est agacé : vous l'avez forcé à faire quelques chose ? Peut-être l'avez-vous dérangé pendant son sommeil ? ou l'avez-vous caressé à rebrousse poil ? Il n'a pas envie de contact pour l'instant, ce n'est tout simplement pas le moment, il a juste envie d'être tranquille. Lui aussi a son caractère et vous le fait bien comprendre. A vous de retenter votre chance plus tard.

Il a mal. Vous avez essayé de le prendre et vous lui avez fait mal involontairement ? il a mal quelque part et vous avez hélas touché cette zone douloureuse pour lui ? la morsure lui permet de vous faire comprendre de cesser de le toucher à cet endroit.

Il est en conflit avec d'autres congénères. Le réflexe de la morsure a lieu si vous tentez d'intervenir pour séparer deux animaux qui se battent ou en saisissant un mâle en pleine tentative de parade auprès d'une femelle. Dans les deux cas, ne vous en mêlez pas.

Notre ami le cochon d'inde a un odorat très développé. Il a peut être senti l'odeur délicieuse des légumes que vous venez de toucher et qui est encore présente sur vos doigts ? miam miam !

Quoi faire après une morsure ?
Suite à une morsure, il faut juste passer l'endroit qui saigne sous l'eau et désinfecter avec un antiseptique. Par sécurité, consulter un médecin.

Les mordillages du cochon d'inde

Les premiers jours du cobaye dans sa bouvelle famille

2 mâles se battent à mort, que faire ?

Attraper, tenir, manipuler un cochon d'inde

Commenter cet article

Kiss/Kool 04/04/2017 18:27

J'ai voulu séparer mes 2 mâles chons d'une violente bagarre dimanche. Mon index s'en souvient ; le mordeur est resté suspendu à mon doigt ; morsure profonde très douloureuse, je ne peux plus plier mon index très enflé ; je me soigne...

Pop64 04/04/2017 20:01

Il est préférable de les séparer ! Soigne toi bien.

love poppies 11/10/2015 13:38

Bonjour

Je me suis fait mordre par surprise entre le majeur et l'index, il ne me lachait pas...4 points de suture, exploration de la plaie, infirmière à domicile..la totale...interruption de travail 3 semaines.. Je ne suis pas chochotte, c'est le seul cochon d'inde qui a un comportement agressif, déjà mordu plusieurs fois (jen ai 6 et j'en élève depuis plus de 5 ans)..mais à ce point, je e pensais pas... Mon véto a dit certains phénomènes redeviennent à l'état sauvage, il vaut mieu l'euthanasier car il peut recommencer...Euthanasier mon gros male FLOCON rosette de 1 an et tout blanc ! Pas question..Je prends désormais mes précautions avec lui...C'est tout..

Anonyme 22/06/2015 12:39

Moi, j'ai encore mal au pouce !!! Et le fait de repenser à cette morsure me donne mal au doigt encore !
Et pourtant, je ne suis pas une "chochotte" à 42 ans !!! Bref, j'ai fait l'erreur de les séparé en pleine bagarre et il m'a mordu et a mis le temps à relacher mon doigt (pouce). leur bagarre était trop violente mais cela me servira de leçon et je ne les mettrai plus ensemble !!! Mais le fait d'entendre qu'il faut les laisser faire, ne me dit rien !!! Car ils allaient se battre jusqu'à la mort (on auraut dit). Enfin voilà, ses dents sont très aguisées !!! Alors attention vous êtes prévenus !!

Pop64 23/06/2015 09:15

Hello, vous avez bien fait de les séparer s'ils se battaient .. bon dommage pour la morsure. Un ptit bisous à votre pouce. lol

lena 29/09/2014 19:32

donc enfaite la morsure ne fait pas très mal j'espère ein !!! bon soit ..... le chon ne mord pas pour rien s'il mort c pas du tout pour rien

Vanessa 12/03/2014 13:09

Je pense que ces réactions ne se retrouvent pas seulement chez le cochon d'inde mais également chez tous les animaux. Il faut respecter leur vie, leur intimité, ce ne sont pas des objet. Parfois on ne peut pas en faire ce que l'on veut. Je conseille de voir un médecin après une morsure de cochon d'inde, on ne sait jamais les risques que cela présente.

Pop64 25/08/2014 22:02

il vaut mieux prévenir que guérir. A bientôt les filles !!!

Pop64 25/08/2014 22:01

Vanessa a entièrement raison !

Méline 17/08/2014 18:39

Je n'pense pas, j'ai eu des lapins qui m'ont mordus et griffer à plusieurs reprises et je n'ai jamais eu de problèmes. Si la blessure a un aspect inquiétant là il vaut mieux.