Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi mon cochon d'inde ne boit pas ou très peu ?

Publié le par Cochon d'inde Club

Pourquoi mon cochon d'inde ne boit pas ou très peu ?

Vous êtes nombreux à vous demander pourquoi votre cochon d'inde ne boit pas ou très peu, je vous explique ici, les trois raisons qui peuvent empêcher votre cochon d'inde de boire.

Fonctionnement défaillant du biberon

La vérification du bon fonctionnement du biberon est primordiale. Il se peut que la bille ou la tige soient coincées et que le biberon n'ait pas assez de débit pour abreuver correctement le cochon d'inde. Si tel est le cas, il suffit de remplacer le biberon par un neuf et mettre une écuelle d'eau à disposition de l'animal en supplément.

Alimentation trop riche en eau 

Si l'alimentation de votre cochon d'inde est composée d'endive, de concombre et autres légumes hyper riches en eau, il est tout à fait possible que l'eau contenue dans ces aliments soit suffisante pour l'animal. Si tel est le cas, il est nécessaire de réduire les quantités d'endive et de concombre et de donner des granulés complets et du foin à volonté. L'absorption de grande quantité de ce type d'aliment tous les jours peut bouleverser la flore intstinale, provoquer des douleurs au ventre et rendre malade l'animal.

Problème de dents

Des dents trop longues peuvent empêcher votre animal de boire et de se nourrir correctement. Dans tous les cas, une visite chez un vétérinaire s'impose pour le bien-être du cochon d'inde.

Actuce

Mettre un peu de jus de fruits sans pulpe (1/3 jus, 2/3 eau) dans l'eau de boisson peut inciter un chon à boire plus souvent. L'eau et le jus de fruits sont à renouveller chaque jour. Attention aux jus de fruits qui contiennent de la pulpe, celle-c peut boucher le tube du biberon.

Commenter cet article

coppens 11/02/2015 17:07

c' est bien

Chloe 10/08/2014 11:03

Bjr mon cobaye boit beaucoup enfin normalement et j'ai changer sa cage hier et ce matin je me lève et il y avait plein d'urine dans un coin de sa cage (c'est ses toilettes que j'ai acheter ou il a uriner)
C'était juste pour savoir si c'était grave ou pas

Cochon d'inde Club 10/08/2014 12:26

Bonjour,
Tout comme les humains, les animaux ont tendance à boire davantage en été et donc à uriner plus et plus souvent. Si le doute subsiste vous pouvez demander conseil à un vétérinaire.

coline 08/08/2014 19:16

Mon cochons d'Inde ne veut pas boire ,que faire?

Pop64 11/02/2015 20:52

ce sont des aliments riches en eau, il est donc normal que ton cochon n'ait pas le besoin de boire beaucoup. Vérifie quand même si le biberon fonctionne bien. A+

coline 13/08/2014 10:57

mon cochon d'inde mange de la salade du concombre des endives des carottes du persil et des feuilles d'épinards

Pop64 10/08/2014 12:23

que mange t-il ?

coluche 29/05/2014 09:50

. Maintenant j'ai des bébés cochons d'inde, ils sont né il y a 2 jours. Ma mère-comme je n'était pas là- a transporté la femelle et le bébé dans un autre cage. Est ce que la femelle peut abandonner le petit ? (je précise sui reste enssemble tout le temps dans leur maison et que le bébé marche très bien!) A partir de quand je peux les manipuler, les prendres dans mes bras???
répondez vite SVP!!
C'est très urgent!!!!

Pop64 02/08/2014 16:29

Bonjour Coluche
Les réponses à ces questions se trouvent dans les articles de ce blog. Comment vont tes CI ? a+

n,;n,;n, 18/07/2014 10:28

;n,;n,;n,;n,