Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Traitement de la teigne du cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

Traitement de la teigne du cochon d'inde

Dès lors que vous savez que votre cochon d'inde a la teigne, un traitement antimycosique s'impose. Son rôle sera de tuer le champignon responsable de la teigne. Pour être efficace, le traitement s’appliquera à l’animal malade ainsi qu'à tous les autres cobayes présents dans la pièce et aux autres animaux carnivores domestiques (chien, chat, furet). Maintenant que vous savez que votre cobaye a la teigne, vous devez le mettre en quarantaine.

La teigne est extrêmement contagieuse, (les spores sont dans l'air et sur les surfaces et se multiplient chaque jour), il est nécessaire de porter des gants avant de toucher un cobaye malade de la teigne pour ne pas se contaminer soi-même. La cage contaminée sera désinfectée.

Préparer une cage avec litière et foin propres et la mettre dans une autre pièce de la maison. Y faire séjourner l'animal contaminé durant toute la durée de son traitement. Commencer le traitement dès que le cochon d'inde est dans sa cage.

Une hygiène de l'environnement très stricte est impérative pour limiter au maximum la propagation de la teigne (désinfecter mains, gants, accessoires de la cage, objets à proximité de la cage, vêtements, tissus tout ce qui pourrait avoir été en contact avec la teigne). Plus vous agirez vite et plus vous aurez de chances de détruire le champignon responsable de la teigne.

Commenter cet article