Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Dictionnaire des termes techniques

Publié par Cochon d'inde Club by VED

Dictionnaire des termes techniques

Animal de compagnie
C'est un animal détenu ou destiné à être détenu par l'homme pour son agrément.

Accouplement
L'accouplement est l'acte sexuel réalisé entre le mâle et la femelle en vue de procréer, de se reproduire. On parle aussi de saillie.

Cabane
Petit abri qui se place dans la cage pour que l'animal puisse s'y réfugier. Il en existe en bois, en plastique, en tissu.

Cage
Accessoire qui sert de lieu d'habitation au cochon d'inde.

Castration
Intervention chirurgicale qui consiste à enlever les testicules du mâle.

Cobaye
Nom commun utilisé pour les cochons d'inde de laboratoire qui sont utilisés pour des expériences scientifiques.

Cochon d'inde de race
Un cochon d'inde race est un cochon d'inde qui possède toutes qualités reconnues propres à la race à laquelle il appartient.

Comportement agonistique
Un comportement agonistique est un comportement chargé de régler les problèmes de tension dans un groupe social tels que les postures de menace (poils hérissés, dents montrées, aboiements, morsures) ou de soumission (queue basse, mise sur le dos..) ou de fuite chez les chiens notamment. Il inclut explicitement des comportements tels que la subordination, la retraite et la conciliation qui sont fonctionnellement et physiologiquement liées à un comportement agressif.

Consanguinité
Lien de parenté par le sang. Union consanguine

Dermite
Une dermite est une inflammation de la peau.    

Espèce
L'espèce est l'unité qui de base de la hiérarchie d'un animal. L'espère comporte au dessous d'elle des sous catégories par ordre : le genre, la famille, l'ordre, la classe. 

Gale
La gale est une affection de la peau, due à un acarien « Trixacarus caviae ». Invisible à l'oeil nu, la gale se propage très rapidement sur le corps de l'animal. Elle provoque une dermite (inflammation de la peau) ou encore de l'eczéma et donc des démangeaisons. Un animal galeux doit être traité immédiatement, la gale est transmissible à l'homme.

Génotype
Ensemble des caractères génétiques reçus des parents de manière héréditaire.

Gène dominant
Le gène est dominant quand sa présence sur un seul chromosome de la paire suffit à le rendre expressif sur le phénotype.

Gène récessif
Le gène est récessif quand sa présence s'impose sur les deux chromosomes de la paire pour le rendre expressif sur le phénotype.

Gestation
La gestation est un état fonctionnel propre à la femelle de vivipare (on dit d'une espèce qu'elle est vivipare lorsque l'embryon se développe à l'intérieur de sa mère dans son utérus). Une femelle gestante est dite "gravide" (terme médical qui veut dire "enceinte"). A la fin de la gestation, la femelle met bas ses petits. 

Lignée
On appele lignée les descendances d'une race.

Litière
Il existe 2 catégories de litières : végatale et minérale. La litière sert à absorber les liquides (l'urine, l'eau) et en même temps elle protège le fond du bac de la cage des salissures.

Maturité sexuelle
La maturité sexuelle désigne une étape, un âge de la vie où l'animal (mâle et femelle) est naturellement capable de se reproduire. 

Maladie
Altération, diminution du bon fonctionnement des fonctions d'un corps vivant.

Miction
La miction est le fait d'uriner.

Mise bas
La mise bas est le terme utilisé pour le type de parturition chez la femelle cochon d'inde. C'est le fait de mettre au monde ses petits.

Ongles ou griffes
Les cochons d'inde possèdent des ongles au bout de chaque patte. A l'intérieur de chaque ongle existe un vaisseau sanguin que l'on peut voir par transparence quand l'ongle est blanc.

Pathologie
Science qui a pour but l'étude des maladies, de leurs causes et mécanismes.

Parade nuptiale
On désigne sous le nom générique de parade nuptiale le comportement adopté par un animal en vue d'attirer une partenaire et de la convaincre à s'accoupler. Le mâle attire la femelle pour qu'elle se laisse féconder. la parade nuptiale

Pelage ou robe
On entend par pelage ou robe, les poils du cochon d'inde. Ce terme est principalement utilisé pour les spécimens à poils longs, tels que les Péruviens ou les Shelty.

Pedigree
Un Pedigree est un document officiel qui atteste de la généalogie d'un animal donc de la pureté de sa race.

Phénotype
Aspect extérieur de l'animal, son apparence.

Race
On appelle "race" le rang inférieur (la subdivision) d'une population d'individus appartenant à la même espèce animale. Chaque race de cochon d'inde est caractérisée par des animaux ayant des caractères morphologiques et physiologiques (un génotype) héréditaires bien distincts des autres races et individualisés.

Râtelier
Accessoire qui sert à entreposer le foin afin que celui-ci reste propre. Le cochon d'inde vient manger le foin directement au râtelier. Il en existe en bois, plastique, métal à poser dans une cage ou à accrocher aux barreaux de la cage du cochon d'inde. 

Refuge
Etablissement à but non lucratif géré par une fondation ou une association de protection des animaux. Elle accueille et prend en charge des animaux soit en provenance d'une fourrière ou qui sont donnés ou abandonnés par leur propriétaire.

Reproduction
La reproduction est l'ensemble des processus par lesquels une espèce se perpétue, en mettant au monde de nouveaux individus. Elle permet la continuité de l'espèce dans le temps.

Sac périanal
Comme son nom l'indique le sac périanal est une poche de peau naturellement élastique qui se situe en périphérie de l'anus. Nettoyer le sac périanal

Saillie
C'est l'acte sexuel par lequel le mâle vient féconder la femelle en vue de se reproduire. C'est l'accouplement.

Sevrage
Le sevrage est l'arrêt de l'allaitement des petits par la mère et ce de manière naturelle. Cet arrêt marque pour le petit le passage à la vie adulte donc à une alimentation solide complète. Ce phénomène montre l'autonomie de l'animal.

Symptômes
Ce sont les phénomènes observés liés à l'apparition d'une maladie.

Train arrière
On désigne par "train arrière" l'arrière du corps du cochon d'inde (cuisses et pattes arrières).

Vibrisses
Les vibrisses sont les organes sensoriels de certains animaux comme le cochon d'inde. Elles sont disposées de chaque côté du museau. Appelées familièrement "moustaches".

Vétérinaire
Le vétérinaire, familièrement appelé "véto", exerce la médecine sur les animaux uniquement. Il diagnostique les symptômes puis préconise un traitement sur ordonnance en vue de la guérison de l'animal.

Zoonose
On appelle "zoonoses" les maladies communes à l'homme et aux animaux et transmissibles dans les deux sens. Les personnes les plus susceptibles d'être touchées par une zoonose sont des êtres fragiles à cause d'un système immunitaire insuffisant ou défaillant, les personnes directement et souvent en contact avec des animaux malades.