Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La gale du cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

guinea pig treatment

guinea pig treatment

Votre cochon d'inde se gratte, penche la tête d'un côté, à des plaies, des plaques, des croûtes et les oreilles qui sentent mauvais ? Parmi les maladies de peau du cochon d'inde, la gale est une des plus connues et fréquentes.

Qu'est-ce que la gale ?

C'est une maladie de peau dûe à un parasite de type acarien "Trixacarus caviae". Elle peut être transmise par un animal voisin partageant la même cage ou développée par un sujet à l'état de santé douteux ou stressé. Les premières zones touchées sont la nuque, le dos, le ventre, cependant la gale peut se localiser aussi dans les oreilles ou autour du nez et des yeux et se propage rapidement sur l'ensemble du corps de l'animal. Si vous soupçonnez votre animal d'être galeux, une visite chez le véto est indispensable pour son bien-être.

Symptômes de la gale

La gale démange et pousse l'animal à se gratter jusqu'au sang en se provoquant des lésions cutanées. L'animal souffre et peut aller jusqu'à hurler tellement cela lui est insupportable. Parfois il penche la tête d'un côté et a les oreilles qui sentent mauvais quant il a la gale des oreilles. La gale se reconnaît aux petits points beige un peu partout sur la peau, aux plaies et aux croûtes provoquées par le grattage. 

Comment se transmet la gale ?

Hyper contagieuse, elle se transmet directement à un animal voisin partageant la même cage et aussi à l'homme. Les jeunes cobayes sont la cible première de la gale. 

Comment réagir face à la gale ?

Prendre un rendez-vous d'urgence chez un vétérinaire pour s'assurer qu'il s'agit bien de la gale. Si vous avez plusieurs cochons d'inde, mettre l'animal contaminé en quarantaine en se protégeant les mains et avant-bras. Soigner les plaies avec de la bétadine dans un premier temps et en attendant le traitement du vétérinaire. Ne surtout pas baigner l'animal galeux.

Commenter cet article

phil 16/07/2015 19:24

merci pour ces informations.

CochondindeClub 19/07/2015 13:53

You're welcome Phil. Hope your guinea pig enjoy my website.