Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Nettoyer les oreilles du cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

Nettoyer les oreilles du cochon d'inde

Pour nettoyer les oreilles des cobayes, on utilise un mouchoir en papier imbibé de produits spécifiques tels que des soins ou lotions vendus en animalerie. Francodex, Virbac, Hami Form sont les principales marques proposant ce type de produits. Trouver de la cire noire dans les oreilles est normal. 

Mode d'emploi : imbiber le mouchoir de produit puis à l'aide de l'index, passer délicatement dans le pavillon auditif pour le débarasser de la poussière, de la crasse et d'éventuelles croûtes.

Fréquence : 3 fois par an environ est suffisant.

Gale des oreilles : si les oreilles de votre cochon d'inde sentent mauvais, bien vous assurer qu'il n'est pas atteint de la gale des oreilles, auquel cas une visite chez le vétérinaire est indispensable. En cas de gale des oreilles, l'animal penche la tête du côté de l'oreille infectée, ce comportement doit vous alerter. 

Commenter cet article

gafette 04/11/2015 21:28

Bonjour,
Petite question au sujet de votre photo ci-dessus : c'est normal ce truc dans l'oreille ou alors il faut s'affoler et aller d'urgence chez le veto?

Pop64 11/11/2015 10:43

ouahh ! photo changée .. bravo pour la réactivité Bab !!

Pop64 11/11/2015 10:36

non ce n'est pas normal..

Nicole 08/07/2015 13:31

Mon cochon d'Inde vient de chez le veto . Il est soigné pour un parasite, petit pellicule blanc. Aujourd'hui je trouve que le bord de son oreille est blanche. C'est un mérinos donc sa peau est foncée. Il se gratte pas. Merci pour votre conseil. Je trouve votre site super vraiment très intéressant.

CochondindeClub 14/07/2015 10:30

bonjour Nicole, votre véto a dû vous prescrire un traitement, je vous conseille de le suivre à la lettre pour enrayer le parasite. Qu'est-ce qu'i vous a dit ? est-ce que ce sot des poux ? Il est difficile de vous conseiller davantage sans voir l'animal ce qui est sûr c'est que si vous observez quelque chose d'anormal, il est préférable d'appeler votre vétérinaire sans attendre. Plus vite votre chon sera soigné, plus vite vous le débarrasserez des parasites et plus vite il retrouvera la santé. Bon courage à vous à très bientôt et merci pour votre sympathique message.