Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Couper les noeuds des cochons d'inde à poils longs

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

Couper les noeuds des cochons d'inde à poils longs

Mal entretenu, le pelage long du cochon d'inde peut être un véritable nid à parasites. C'est pourquoi un brossage régulier chaque jour est important car il élimine les poils morts, prévient l'apparition des noeuds et évite aux parasites de venir s'y loger. 

Le brossage se fait à l'aide d'une brosse ou d'un peigne selon la texture des poils tandis que la coupe des noeuds est réalisée avec un outil particulier appelé démêloir coupant. Cet outil de toilettage a une double fonction, il démêle et coupe les noeuds en même temps et s'avère obligatoire pour les races à poils longs fins, épais ou frisés tels que les Shelty, Péruvien, Texel, Lunkarya. Quand les nœuds sont nombreux et épais et que l'action du démêloir est insuffisante, il est possible de couper les noeuds à la racine à l'aide de ciseaux en protégeant la peau de l'animal d'une main.

Une alimentation saine et équilibrée contribuera directement à obtenir naturellement un pelage doux, lumineux, hydraté. 

 

Commenter cet article

juju 04/08/2015 17:51

Bonjour,

Mon petit Lunkarya de 3,5 mois a mal quand je le brosse. Il crie, ça fait mal au cœur. Du coup je ne l'ai fait qu'une fois, très doucement, mais j'ai peur des nœuds. Que faire?

Frankie-off 05/08/2015 17:24

bonjour Juju, est-ce qu'il a mal à cause des noeuds ? si oui, il faut repérer tous les noeuds, les coupez délicatement et ensuite brosser tout doucement avec une brosse ou un slicker avec les pointes arrondies. Parfois les pointes metalliques font mal surtout quand l'animal est maigrichon.