Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le check up santé du cochon d'inde, cobaye

Publié le par Cochon d'inde Club

Aimer son animal de compagnie, c'est aussi surveiller sa santé !

Aimer son animal de compagnie, c'est aussi surveiller sa santé !

  

Pendant vos vacances d'été, vous avez pris le grand soin de confier votre cochon d'inde à des amis pour qu'ils prennent soin de lui. Il a peut être été en contact avec d'autres animaux, avec un endroit parasité ou reçu une alimentation inhabituelle ? C'est le moment de lui faire un check up afin de vérifier son état de santé.

Vérifier l'absence de parasites tels que les poux

Afin de vérifier s'il n'est pas parasité, écarter les poils à divers endroits du pelage et inspecter minutieusement. L'observation de points noirs dans le pelage ou de zones dépilées est signe de présence de parasites. Le cobaye va devoir être traité en urgence avec une pipette antiparasitaire spécialement dosée pour le gabarit de votre cobaye. Pour cela certaines précautions sont à prendre et une visite chez le vétérinaire est obligatoire en cas de contamination du pelage.
Les poux broyeurs du cobaye
 
Vérifier la texture des crottes
Si le régime alimentaire a été modifié pendant les vacances, le système digestif a probablement été perturbé. Il est possible de le vérifier en inspectant la texture et l'odeur des crottes. Et oui, aussi répugnant que cela puisse paraître, les crottes en disent long sur l'état des intestins de notre rongeur. Si elles sont dures et non brillantes, il n'y a pas d'inquiétude à avoir en théorie. En revanche, si vous observez des crottes plutôt molles et brillantes ou pire, si vous constatez un début de diarrhée, un traitement immédiat s'impose. Un début de diarrhée entraîne une mort rapide si l'animal n'est pas soigné aussitôt.
Les problèmes intestinaux du cobaye

Vérifier yeux, ongles, pelage
Un rapide nettoyage des yeux à l'aide d'un disque à démaquiller imbibé de sérum physiologique fera le plus grand bien aux cochons d'inde qui ont les yeux collés ou croûteux. Un brossage du pelage permettra d'élimner les saletés et de faire briller les poils, vous pouvez aussi en profiter pour vérifier que l'animal n'a pas de blessures sur le corps. Pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour tailler les ongles trop longs ? si vous ne vous sentez pas à l'aise pour le faire vous-même, vous avez la possibilité faire faire cette tâche par un professionnel (vétérinaire ou toiletteur). Attention : la taille est ongles est un acte délicat.
Couper les ongles du cochon d'inde

Une cure de vitamine C est impérative
Durant l'été, vous n'avez pas été très régulier dans l'administration de la vitamine C ? c'est le moment de vous rattraper. Une cure de vitamine va aider son organisme à lutter contre les éventuelles maladies. L'administration de la vitamine à la seringue est préférale.
Vitamine C : dosage et administration

Vérifier l'hygiène de son environnement
La santé de l'animal passe aussi par une hygiène irréprochable de son environnement. 
Une dernière opération consiste à nettoyer et à  désinfecter la cage et ses accessoires (biberon, écuelle, corbeille, hamac ) pour enrayer ou limiter le développement bactérien. Pour désinfecter biberon et gamelle, un peu d'eau et de javel feront l'affaire. Les accessoires en tissu, seront passés en machine. S'ils sont contaminés, il faudra utiliser une lessive biocide pour tuer les parasites. 
Nettoyage du bac de cage

Commenter cet article

angele 19/08/2015 15:13

bonjour, j'ai mon cochon d'inde depuis 2 semaines et la je m'appercoit qu'il a des plaques sans poil sur le dos, et que son ventre n'a quasiment pas de poils , que faire?
La plaque sur son dos est grisatre et blanche

Frankie_off 24/08/2015 16:58

bonjour, le premier réflexe est de le montrer à un vétérinaire. Soit il a des parasites auquel cas il faut traiter ou un problème d'alimentation .. dans tous les cas le soigner s'impose. bon courage A+