Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bien choisir la litière du cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

Bien choisir la litière du cochon d'inde

Que ce soit en grandes surfaces alimentaires ou en magasins spécialisés, l'offre en litières pour animaux domestiques est très large et les consommateurs peuvent être parfois hésitants dans le choix de la litière. Pour vous aider dans votre choix, voici quelles sont les grandes familles de litières pour vous aider à faire votre choix.

Les litières végétales : idéales pour les rongeurs

Fabriquées à partir de matières végétales naturellement absorbants et biodégradables, elles ont chacune leur propres propriétés. Plus le % d'absorption est élevé et plus la litière est efficace (utilisée dans des conditions normales). Certaines sont plus poussiéreuses que d'autres, plus ou moins absorbantes avec des granulométries, des textures et odeurs différentes. Parmi les litières végétales, on trouve la rafle de maïs, le chanvre, la paille de lin, l'éclat de peuplier, les particules de sapin ou les particules de pin, les copeaux de bois. Pour bien choisir celle qui conviendra la mieux à votre cochon d'inde et à vous, je vous invite à les essayer toutes. Voir les articles consacrés à chacun des types de litière en lien ci-dessous.

 

Les litières minérales : idéales pour les chats et furets

Fabriquées à base d'argile naturelle, il en existe différentes sortes en fonction de l'argile utilisée. La litière minérale convient pour les chats mais reste déconseillée pour les rongeurs qui pourraient en avaler et risquer l'étouffement.

- litières agglomérantes à base de bentonite. Les grains de bentonite (argile) s'agglomèrent (gonflent au contact de l'urine en formant des boulettes (agglomérats) destinées à être mises à la poubelle à l'aide d'une pelle à fentes. Cette argile capture les mauvaises odeurs. 

- litières agglomérantes légères à base d'hormite. Les grains d'hormite assez fins s'agglomèrent plus que ceux de la Bentonite et forment des agglomérats plus gros au contact de l'urine. Cette argile capture les mauvaises odeurs. Plus chère à l'achat, elle est plus légère d'environ 35% que la bentonite, dégage moins de co2 et consomme moins de produits lors de l'agglomération. 

- litières absorbantes à base de sépiolite ou d'attapulgite. Ce sont les litières les moins chères du marché, les grains absorbent l'urine, toutefois les taux d'absorption sont bien inférieurs à ceux des litières agglomérantes. Ces argiles ne retiennent pas naturellement les mauvaises odeurs c'est pour cette raison qu'elles sont parfumées ou contiennent un agent anti-bactérien. La présence de parfum articifiel dans la litière peut être un « plus » pour la maîtresse de maison mais attention, le parfum peut perturber l'odorat de votre animal et lui donner envie d'aller uriner ailleurs que dans sa litière. Pour le bien-être de l'animal, préférez une litière non parfumée.

 

Les litières au silice : pour les chats uniquement

Les cristaux absorbent l’urine et limitent le développement bactérien responsable des mauvaises odeurs. Attention à cette litière à la mode loin d'être naturelle. Des produits chimiques sont ajoutés lors de sa fabrication. Le gel de silice est déconseillé pour les rongeurs.

 

Commenter cet article

chon 08/04/2015 15:30

ça y est, j'ai eu mon chon !!! il se nomme Pistache et c'est un mâle. Concernant la litière, je lui mets de la litière pour chat et des copeaux par dessus.

kelly154 10/04/2015 16:37

cool ! c'est laquelle ta litière à chat ? A++

chon 05/03/2015 18:46

Quelle est la meilleure litière à prendre en compte pour un cochon d'inde ???

Lilimignonne 09/03/2015 17:10

bonjour, ça y est j'ai testé la litière à la rafle de maïs elle est aussi très absorbante, cependant elle vole assez facilement quand les cochons d'inde courent dans la cage.

chon 21/02/2015 11:24

Merci beaucoup ce site est super

kelly154 10/04/2015 16:33

salut à tous, en ce qui me concerne j'ai abandonné les copeaux depuis un certain temps et j'utilise maintenant la litière de peuplier bien plus efficace au niveau absorption. Je confirme que la litière à la rafle de maïs est bien aussi. Merci Lili pour ton comment grâce à toi j'ai envie de tester celle au pin !!! je te dirais ce que j'en pense. A+++

Lilimignonne 25/02/2015 17:52

Oui c'est sûr je suis bien d'accord avec toi ! en ce qui me concerne, pour mes chons, j'utilise de la litière végétale au pin que je trouve très bien et économique, de plus elle sent bon la forêt. Un jour j'essayerai la litière à la rafle de maïs. A+