Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Etes-vous prêt à adopter un animal ?

Publié le par Cochon d'inde Club

Etes-vous prêt à adopter un animal ?

Savez-vous comment vit l'animal que vous souhaitez adopter ? Pour être sûr de votre choix, il est important de savoir si le mode de vie de cet animal sera compatible avec votre propre rythme de vie. 

La question générale à se poser est "ai-je l'envie, le temps et les moyens matériels et financiers pour accueillir et entretenir cet animal dans les meilleures conditions" ?
Ai-je les moyens de le faire soigner quand cela sera nécessaire ? cela implique les visites chez le vétérinaire, le prix des médicaments et des éventuels soins ou interventions chirurgicales.
Ai-je les moyens de faire garder mon animal si je veux partir en vacances sans avoir à solliciter mes amis ? Il est toujours génant d'avoir à demander à ses amis de garder un animal qui n'est pas à eux. Ils seront obligés de se déplacer chez vous pour le nourrir et le sortir et ne seront peut être pas d'accord d'héberger cet animal chez eux. Si votre chien est imposant, vos amis n'auront sans doute pas envie de l'avoir chez eux ! et venir le voir tous les jours même si vous n'habitez pas très loin restera toujours une corvée pour eux. Les garderies / pensions sont nombreuses en France mais il faut savoir que le coût est de l'ordre de 10 euros en moyenne par jour et par animal.  

L'animal est-il diurne ou nocturne ? si votre animal vit le jour et vous plutôt la nuit, vous ne le verrez jamais et inversement. Si vous optez pour un animal nocturne comme le chinchilla par exemple et que vous êtes couché très tôt le soir, vous ne ferez que croiser votre animal qui en souffrira forcément.

Quels sont ses besoins physiologiques ? Aurez-vous de quoi lui offrir tous les accessoires nécessaires à son bien-être  ? un habitat entièrement aménagé proche de l'habitat naturel de l'animal (cage, volière, terrarium, niche etc..), des accessoires nécessaires aux besoins vitaux de l'animal (bois à ronger pour les rongeurs, branches d'arbres et étagères pour les rongeurs grimpants tels que le chinchilla, l'octodon, l'écureuil, jouets durs à mordre pour les chiens, griffoir et arbre en sisal pour les chats, passerelles et grelots suspendus pour les perroquets, abris lampes et vapeur pour les reptiles). 

Avez-vous un jardin pour accueillir l'animal ? selon la race de chien que vous aurez choisie, un espace extérieur sera impératif pour le bien-être de l'animal.
Quels sont ses besoins nutritionnels ? Aurez-vous le budget mensuel pour offrir une alimentation de qualité à votre animal pour lui garantir une bonne santé ?  
Combien coûte son entretien corporel ? cela concerne le toilettage dont les chiens et les chats sont les principaux intéressés. 

Avez-vous le droit de détenir l'animal ? certains animaux dits "exotiques" et/ou "dangereux" (lézards, serpents, araignées, animaux sauvages) nécessitent l'obtention préalable d'un certificat de capacité pour pouvoir détenir l'animal en toute légalité.

Serez-vous assez disponible ou saurez-vous vous rendre disponible afin d'établir une relation de confiance et de tendresse avec votre animal ?
Réfléchissez bien et longtemps avant d'adopter un animal, il serait navrant d'adopter sur un coup de tête. Les conséquences pour l'animal sont trop graves. Un animal est un être vivant et sensible qui a besoin d'autant de tendresse et d'attention qu'un être humain. Ce n'est pas un jouet avec lequel on joue un moment et qui reste ensuite au placard. L'adoption doit rester un acte sérieux et réflechi qui vous engage sur du long terme, alors posez-vous les bonnes questions avant de craquer pour un rongeur, un oiseau exotique, un reptile, un chien ou un chat !

Commenter cet article

anonyme 02/11/2015 20:13

Pensez vous que cela coûte combien en moyenne les frais ( nourriture de qualité, cage, chon, et tout le reste?)

Pop64 11/11/2015 10:21

la réponse est dans cet article
http://cochondinde-club.over-blog.com/article-combien-coute-l-acquisition-d-un-cochon-d-inde-43329750.html
A+

anonyme 02/11/2015 20:11

Je suis sûre d'avoir un cochon d'Inde. Juste, il me faut d'abord le + d'infos sur eux.

Pop64 11/11/2015 10:19

ça tombe bien, ce site est fait pour trouver tout un tas d'informations sur les cochons d'inde !

Anonyme 10/04/2013 12:42


Bonjour,


Mon cochon d'Inde a perdu un peu de sang par le sexe, est-ce grâve ? Est-ce que ce sont ses règles (c'est une femelle) ?


J'ai aussi retrouvée dans sa cage un liquide blanc, quesque c'est ? J'ai pensée à du vomi, mais je ne sais pas..En tout cas, est-ce que c'est grâve ? :/


Mon chon a aussi fait un grand saut du haut de sa cage, et son dos s'est tordu à ce moment-là, il a couiner bizarrement. C'est grâve ? Faut-il consulter un vétérinaire ?


Merci de répondre au plus vite, et désolée pour toutes mes questions !

Pop64 11/11/2015 10:23

Salut, s'il y a perte de sang alerte !!!! je vous conseille de vite emmener votre animal chez un vétérinaire afin de vous assurer de son état de santé et de le faire soigner si nécessaire.

suzy 11/11/2015 10:18

bonjour, non la femelle ne perd pas de sang, elle n'a pas de règles.Dans votre cas, oui consultez un vétérinaire d'urgence, la colonne vertébrale du cochon d'inde est très fragile. bon courage

Cochon d'inde Club 10/04/2013 15:13



bonjour


Non une femelle cobaye n'a pas de règles. Cette perte de sang est très grave et douloureuse et peut avoir plusieurs causes (coccidiose, calculs urinaires, infection, mauvaise
alimentation etc)) et je pense selon vos propos que cet animal souffre et que vous devez effectivement la montrer d'urgence à un vétérinaire pour la soulager. Quant au liquide blanc c'est de
l'urine mais si c'est très blanc et épais cela démontre qu'il y a bien un problème. A bientôt et bon courage



dylan 17/03/2013 14:47


Merci de votre renseignement et ma femelle a dix mois 


 

Cochon d'inde Club 18/03/2013 20:49



A dix mois elle est encore jeune et pourra accepter en théorie une autre femelle plus jeune qu'elle.


A bientôt



dylan 15/03/2013 22:19


bonjour, je voudrai savoir si je peux reprendre un cochon d'inde parce que j'ai deja un cochon d'inde femelle mais j'ai peur que si jen reprend une quelle se batte toutes les deux dans la cage
donc je voudrais savoir votre avis .     merci

Cochon d'inde Club 17/03/2013 14:30



bonjour Dylan,


Effectivement il y a le risque que les 2 femelles ne s'entendent pas et se battent. Dans ce cas, si tu prends ce risque, tu devras les mettre chacune dans une cage donc avoir 2 cages. Si tu
décides d'en acquérir une seconde, tu ne dois pas la mettre avec la tienne tout de suite. Tu les présenteras plusieurs fois l'une à l'autre en terrain neutre. Sinon quel âge a ta femelle ?