Comment bien choisir son cochon d'inde ?

Publié le par Cochon d'inde Club

Choisir le bon moment 
Il est préférable de bien choisir son moment pour aller à la rencontre de son futur compagnon. En effet, le cochon d'inde est actif plutôt en matinée puis en fin d'après midi. C'est dans ces phases d'activité qu'il se montre très attentif à son environnement. Vous pourrez alors observer tous les individus en même temps, puis vous focaliser sur quelques spécimens en particulier. Vous verrez comment chacun se comporte et vous en profiterez pour les observer de plus près afin de juger de leur état de santé qui sera un critère à prendre en compte dans votre choix final.

Son aspect physique
Le critère "aspect physique" reste bien sûr un choix personnel. Dans le lot, il y en a forcément un qui va vous taper dans l’œil soit par la beauté de sa robe ou par sa frimousse. Peut-être craquerez-vous tout simplement à cause de son comportement ?

Son comportement
Quelques critères apparents peuvent montrer qu'un cobaye est sain donc en bonne santé. Un cochon d'inde en bonne santé doit être vif, gai, sautillant, se déplacer facilement et manger sans difficulté. Il reste en groupe avec ses congénères et pas tout seul dans un coin.

L'hygiène
Un animal en bonne santé se remarque à son poil brillant sans nœuds.Son corps ne possède pas de zones dépilées ni de plaies. L'animal ne se gratte pas. Ses pattes ont propres et sans abcès. Ses yeux sont grands ouverts propres et sans croûtes. Son nez est propre sec et sans croûtes. Ses oreilles sont propres et sans croûtes ou points noirs. Il sent bon le cobaye et le foin et sa zone anale est propre.

Le contact physique
Demandez à prendre le cobaye de votre choix dans les bras avant de l'acheter. C'est à vous désigner l'animal que vous avez choisi et en aucun cas au vendeur de vous en donner un de son choix.

Son caractère
Il suffit de passer quelques instants avec l'animal dans les bras pour juger de son caractère. Le fait de le caresser sur le dos et sous le cou vous permettra d'établir votre premier contact avec lui.Il vous fera très vite comprendre s'il a bon ou mauvais caractère.

Choisir un animal est avant tout une histoire de feeling entre vous deux. Vous avez trouvé la perle rare ? Ce choix vous engage à élever cet animal dans les meilleures conditions et en veillant à ce qu'il ait tout ce dont il a besoin.

Commenter cet article


Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog