Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comprendre le comportement de son cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

Comprendre le comportement de son cochon d'inde

Bien s'occuper de son cochon d'inde c'est avant tout comprendre son comportement. Les postures du cochon d'inde décrites ci-après sont les plus courantes et savoir les décrypter permet de mieux les gérer et d'être à l'écoute des besoins de votre animal.

Il reste prostré, figé, immobile : il a très peur. Etes-vous arrivé près de lui à toute allure ? L'arrivée soudaine de quelqu'un par le haut ou par derrière est perçue par le cobaye comme un réel danger. En effet; dans la nature, les oiseaux s'attaquent aux cochons d'inde en arrivant par dessus eux.  

Il est allongé de tout son long les yeux mi-clos, ou dans le vide : dans cette position le cochon d'inde se repose en toute quiétude. Ce n'est pas le moment de le déranger.

Il saute dans tous les sens comme s'il avait des puces : il est joyeux et a envie de jouer.

Il lève le nez en l'air comme s'il sentait une odeur : il est attentif à ce qui se passe autour de lui ou a senti une odeur de légumes.

Il baille, en étirant ses pattes : comportement de soumission et de bien-être. Tout va bien.

Il creuse dans les copeaux : il a besoin de se cacher. A t-il une cabane à sa disposition dans laquelle se retirer ?

Il dandine de l'arrière-train face à une femelle : il est dans sa phase de séduction que l'on appelle parade nuptiale. Le mâle veut séduire la femelle.

Il dandine de l'arrière-train face à un autre cobaye de même sexe et claque des dents. Il veut dominer l'autre ou l'intimider. 

Il ronge les barreaux de sa cage avec insistance : il a tout simplement envie de sortir faire un petit tour. Le cobaye ne doit pas rester en cage tout le temps. 

Il est sur vous et commence à mordiller vêtements ou doigts : il avertit qu'il veut uriner. Il faut le reposer dans sa cage immédiatement car il a une petite vessie et ne peut pas se retenir plus de quelques minutes. Vous l'avez quand même gardé sur vous ? il ne bouge plus et a le regard dans le vide ? il semble bizarre ? : trop tard pour vous ! il urine !

Cochon d'inde heureux et joyeux

Commenter cet article