Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Créer un mini jardin pour son cobaye

Publié le par Cochon d'inde Club

Créer un mini jardin pour son cobayeCréer un mini jardin pour son cobaye

Vous habitez en appartement et vous n'avez qu'un balcon ou une terrasse ? Vous possédez un animal domestiques qui a besoin de sortir et l'absence d'espace vert vous est génant ? Rester à l'intérieur d'un appartement en permanence n'est pas toujours une partie de plaisir pour les animaux domestiques et en particulier pour les cochons d'inde qui ont besoin de prendre l'air dehors à la belle saison. Nous allons vous expliquer comment créer un mini jardin utile et décoratif sur votre terrasse ou balcon. Votre création servira à vos cobayes et qui vous permettra aussi d'y planter des aromates.
Création du bac 
Fabriquer un bac sur mesure ou acheter un bac tout prêt en bois traité qui sera résistant aux intempéries et aux moisissures. Le bac se trouve aussi sous le nom de bac à culture ou encore carré à potager. A l'intérieur du bac, installer une bâche qui protègera le sol des éventuelles fuites de terre. Remplir au 3/4 d'un mélange de terre et terreau. Soyez ingénieux en vissant des roulettes sous le bac pour pouvoir le déplacer facilement.
Planter, semer du gazon
Vous pouvez semer du gazon et le faire pousser vous-même ou alors acheter des rouleaux de gazon prêts à poser dans le bac. L'arrosage sera régulier pour obtenir et conserver un beau tapis vert. Une fois poussé, le gazon se coupe en théorie à l'aide de ciseaux. Dans notre cas, votre cochon d'inde se chargera lui-même d'égaliser la pelouse. 
Agrémenter le jardin avec des plantes aromatiques 
Combiner l'utile et l'agréable à l'intérieur du bac en créant des zones décoratives. Coin cailloux agrémenté de magnifiques galets, coin litière pour les besoins, coin d'écorces de bois et coin verdure en plantant des mini arbustes ou plantes aromatiques. Votre cobaye adore le thym, le cerfeuil, le persil, la ciboulette, la sariette, la coriandre, il sera ravi d'avoir ces aromates à disposition dans son bac de promenade sans compter que ces plantes dégageront une agréable odeur sur votre balcon, vous serviront pour votre cuisine et seront efficaces l'été pour faire fuir les moustiques. 
Bien exposer le mini jardin
Quand l'animal n'est pas dedans, le bac doit être exposé de manière à rester au moins 5 heures au soleil pour favoriser la pousse de vos plantations. L'exposition idéale du mini jardin est sud ou sud-ouest et à l'abri du vent. 
Quand le cochon d'inde sera en promenade dans le bac, vous le placerez toujours de manière à ce que l'animal ait un coin ensoleillé et un coin ombragé à disposition. C'est pourquoi les roulettes sous le bac sont bien pratiques. En plein été, au dessus de 30°C, le cochon d'inde restera au frais à l'intérieur.

 

Commenter cet article

youna 31/01/2013 20:09


Moi aussi j'ai une petite chonne nommée Lytchi ! Elle est cromimii !

Rachel 12/01/2013 19:03


Super idée! En hiver je pourait en faire un pour mes cochons a l'interieur mais je voudrais semmer du trèfle ça ne sera surement pas facile a trouver en plein hiver mais je vais visiter la
pépinière proche de chez nous je trouverait peut-être quelque chose.

Cochon d'inde Club 13/01/2013 18:49



excellente idée !



barbibouille 05/01/2013 15:55


Une belle année aux petits cochons en tout genre

Cochon d'inde Club 08/01/2013 20:20



merci pour eux !!!!!!