Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Fruits les plus riches en vitamine C

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

Fruits les plus riches en vitamine C

L'apport de vitamine C est impératif pour la survie d'un cochon d'inde. Pour vous aider à choisir les fruits naturellement riches en vitamine, voici une liste de fruits à privilégier dans l'alimentation de votre cochon d'inde.

Des fruits crus et colorés

Les fruits riches en vitamine C sont ceux qui sont crus et colorés. Abricot, acérola, ananas, banane, cassis, clémentine, canneberge, cerise, fraise, framboise, kiwi, mangue, mûre, myrtille,orange, pamplemousse, pastèque, pêche, poire, pomme, prune, raisins et raisins secs. Attention aux agrumes : certains fruits sont acides comme les agrumes, il est préférable de ne pas en donner ou très occasionnellement (orange, clémentine).

Des fruits crus, propres et secs

Les fruits doivent être donnés crus impérativement, lavés et essuyés. On peut les peler à cause des pesticides contenus dans la peau. Si les fruits proviennent de votre propre jardin "bio" c'est encore mieux. Attention aux agrumes : certains fruits sont acides comme les agrumes, il est préférable de ne pas en donner ou très occasionnellement (orange, clémentine). Les fruits seront sortis du réfrigérateur 30 min avant pour être donnés à température ambiante et ceci, pour ne pas perturber les intestins fragiles du cobaye.Les fruits non consommés seront retirés de la cage par mesure d'hygiène.

Des fruits variés

Préférez donner chaque fois un fruit différent pour apprendre à connaître les goûts de votre cochon d'inde. Il vous fera vite savoir ses préférences gustatives.
Posologie : sachant que les fruits sont riches en sucre, n'en donner que 2 fois par semaine en complément du repas principal pour éviter tout risque de diabète ou d'obésité à votre cobaye. 25 gr de fruits par prise maximum et par animal si la distribution des fruits est régulière. Sinon vous pouvez donner un peu plus.

Commenter cet article