Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'élevage familial

Publié le par Cochon d'inde Club

L'élevage familialL'élevage familial

On peut se demander quelle est la motivation première de l'éleveur familial de cochons d'inde, sachant qu'un élevage n'est pas rentable.

Eleveur de cochons d'inde, une passion avant tout

L'activité d'éleveur tire ses origines de la passion vouée à cet animal depuis l'enfance dans la majorité des cas. Le profit n'est pas leur but. Sur demande d'un consommateur pour une race particulière, une animalerie peut se fournir chez un éleveur familial spécialisé dans l'élevage de la race recherchée par le consommateur. Leurs animaux répondent au standard ANEC pour chaque race. Ce type d'élevage ne fait qu'une a deux portée par an. Ils peuvent donc être amenés à "dépanner" une animalerie.

L'envie d'apprendre et d'échanger

Être éleveur, c'est aussi avoir la soif de savoir, en effet il est nécessaire de connaitre les régles de la reproduction ainsi que toutes les caractéristiques de chaque race de cochon d'inde. Ces connaissances s'acquièrent au fil du temps en faisant des formations ou en assistant des professionnels du métier dans l'exercice de leurs fonctions. L'apprentissage nécessite des qualités telles que la patience, une disponibilité permanente, un sens de l'éthique et une mobilité pour pouvoir se déplacer à l'étranger si besoin. Le goût du contact est un critère tout aussi important, en effet, devenir éleveur vous amènera à rencontrer des gens partageant la même passion et avec qui l'échange sera primordial.

L'envie de transmettre

Le partage de l'information fait partie de la passion de l'éleveur. Des éleveurs expérimentés apprennent des choses aux éleveurs débutants, qui, eux mêmes transmettront ce savoir un jour ou l'autre à d'autres débutants. Les passionnés de cochons d'inde nourrissent tous la même passion celle des cochons d'inde et la même ambition, celle de travailler les races et de les faire connaitre au grand public.

L'éleveur est un professionnel

Un éleveur qui fait de la vente est un professionnel qui détient, à ce titre, un certificat de capacité pour pouvoir détenir, faire reproduire et vendre ses animaux en toute légalité.

Commenter cet article

DUPUIS 16/02/2013 19:22


Bonjour,


depuis quelques mois, une de nos chons nous chantent une sérénade... Qu'est-ce sue cela signifie ? Est-elle en chaleur ? 


merci pour votre agréable et très utile site !


Cordialement, Isabelle

Cochon d'inde Club 17/02/2013 20:49



bonjour


pour vous repondre il faudrait pouvoir entendre le chantet savoir comment vit cette petite chone. Je sais qu'il existe un chant style piou piou d'oisillon qui est assez rare chez les cobayes
mais je n'en ai jamais été témoin. Je n'ai trouvé nullepart la signification de ce chant. je vais continuer à me renseigner. bonne soirée.