Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mon cobaye mange ses crottes, caecotrophes

Publié le par Cochon d'inde Club

Si vous avez des rongeurs tels que lapin ou cochon d'inde, chinchilla, vous avez pu observer que ces animaux mangent parfois leurs crottes ? du moins c'est ce que nous croyons être des crottes, en réalité il s'agit de caecotrophes naturellement fabriqués par leur organisme.

Qu'est-ce que les caecotrophes ?

Ce sont des restes de digestion resemblant à des crottes mais qui sont plus humides et gluants que les crottes qui sont sèches et dures. Les caecotrophes sont fabriqués dans le caecum intestinal du cobaye et sont des ressources nutritionnelles fabuleuses et vitales pour l'animal.

Est-ce que ce comportement est normal ?

Oui ce comportement normal et vital. L'animal ne doit en aucun cas être empêché de réingurgiter ses caecotrophes sous peine de mettre sa vie en danger en le privant de ressources nutritionnelles essentielles.

Pourquoi le cobaye réingère t-il ses caecotrophes ?

Les caecotrophes sont riches en protéines, en acides gras et en vitamines. Pour cette raison, le cochon d'inde les mange pour les digérer afin d'assimiler leur contenu riche en nutriments et micro organismes essentiels à l'équilibre de sa flore instestinale. La caecotrophie contribue à la bonne santé de l'animal.

Commenter cet article

caca mou 24/04/2015 14:40

Vive la merde de cochon d'inde

stop snoring 16/04/2014 12:55

I was shocked to read that guinea pigs and rabbits actually consume their droppings. Even though they are naturally made out from their body, I do not think it is healthy for them to have them again. Anyways, the post has got great information about cecotropes. Thanks.

Cochon d'inde Club 17/04/2014 13:00

eating again droppings is healthy as this action brings guinea pigs additional proteins. It is disgusting however it is esential for their well-being. Thank you for your kind message. You're welcome ! (please excuse my bad english language)

bruno 14/05/2013 20:23


Bsr mon tequila enleve tout le foin de sa mangeoire est ce normal?  Et il court en sautillant? ???.cordialement. 

caca mou 24/04/2015 14:42

Oui c normal c juste qu'il est feniant et qu'il a pas envi de chercher le foin il presfere qu'il soit au sol

Cochon d'inde Club 16/05/2013 18:46



bonjour


le fait qu'il court en sautillant est un comportement normal et un signe de joie. Bien vérifier tout de même qu'il n'ait pas été parasité par un de ses congènes avant qu'il arrive dans votre
foyer. Pour le foin, qu'en fait-il une fois l'avoir enlevé de sa mangeoire ? s'il ne le consomme pas c'est qu'il ne lui convient pas. Peut être que la qualité est médiocre ? Essayez avec un foin
d'une autre marque et plus qualitatif pour voir s'il le fait encore. Sa cage est-elle assez grande ? il se peut aussi qu'il vous montre qu'il a besoin de sortir un peu pour se dégourdir les
pattes.. A très bientôt



ramette 06/04/2013 17:08


Très intéressant.Merci!

Cochon d'inde Club 09/04/2013 17:04



merci à vous !



Anonyme 06/04/2013 11:14


Bonjour !


J'aurais voulue savoir si les cochons d'Inde femelle avaient leurs règles. Si oui, à partir de quel âge les ont-elles ?

Cochon d'inde Club 09/04/2013 17:04



bonjour


Non les femelles cobaye ne perdent pas de sang chaque mois.