Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La mise bas de la femelle cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

La mise bas de la femelle cochon d'inde

Peu de temps avant sa mise bas, la femelle cobaye refuse de se laisser toucher ou attraper et pour cause : elle est prête à mettre au monde ses petits ! en plus de se protéger ses bébés, la femelle a besoin d'un endroit discret et calme pour accoucher.

Durée de la mise bas (accouchement) de la femelle cobaye

En général, la mise bas a lieu dans la nuit, la femelle sait d'instinct qu'elle sera tranquille et non dérangée à ce moment là. Elle reste cependant sur ses gardes durant toute la durée de la mise bas (entre 15 et 30 minutes selon le nombre de petits à sortir). Le premier petit vient au monde discrètement sans faire de bruit, puis, à court intervalle, la femelle sort ses petits les uns après les autres. Si nécessaire, elle va les chercher elle-même en les tirant à l'aide de ses dents. De la même manière, elle perce le sac amniotique qui entoure chaque petit pour les libérer.

Le saviez-vous ?
Dans leur milieu naturel en Amérique du Sud, les petits justes nés mangent le placenta qui a été expulsé du corps de la femelle. Cette technique est une ruse pour que les prédateurs ne soient pas attirés. Astucieux non ??

Commenter cet article