Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La parade nuptiale des mâles cochons d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club

Qu'est-ce que la parade nuptiale ?
La parade nuptiale est un comportement typique du mâle cobaye qui vise à attirer et séduire une femelle en vue de la féconder. La parade appelée aussi "danse nuptiale" a lieu juste avant l'accouplement. La parade nuptiale stimule sexuellement le couple et contribue aussi à diminuer l'agressivité entre le mâle et la femelle.

En quoi consiste la parade nuptiale ?
Le mâle vient roder plutôt maladroitement autour de la femelle. Il tente de la renifler en remuant doucement son arrière train et en claquant des dents.

La femelle a 3 façons de réagir
- elle refuse catégoriquement le mâle : elle n'a pas envie ou n'est pas en chaleur. Par conséquent, elle s'enfuie, claque des dents et peut aller jusqu'à mordre le mâle. Souvent, elle se met sur ses pattes arrière et montre son désaccord en ouvrant la gueule et en montrant ses dents.  

- elle trompe le mâle : elle simule sa soumission au mâle et au lieu de se donner à l'accouplement, elle use d'une technique dissuasive qui consiste à envoyer un jet d'urine dans les narines du mâle pour le dissuader d'insister.

- elle est consentante : quand la femelle veut s'accoupler elle se laisse approcher et renifler par le mâle. Elle tend ses pattes arrière pour lever son derrière et s'offrir au mâle qui ne se fait pas attendre. L'acte est rapide et bouclé en quelques secondes.

A quel moment faut-il introduire la femelle au mâle pour l'accouplement ?
Pour que l'accouplement ait lieu, il faut que la femelle soit en rut, c'est à dire en chaleur et qu'elle accepte le mâle qui vient la courtiser.
Après la parade : mâle et femelle se lèchent mutuellement le corps pour se nettoyer.

Commenter cet article

Karène 18/12/2016 09:02

Bonjour, ma femelle a eu 3 bebes qui ont 4 semaines aujourd'hui, sur les 3 il y a deux males. Je ne sais pas quoi faire car les males tournent autour des femelles en roucoulant et tordant des fesses. Est ce que je peux les enlever sachant qu'ils ne dorment plus contre leur mere et ne tetent plus ? J'hésite car sur le net on dit qu'ils sont sevré entre 30 et 40 jours. Ils ont juste 28 jours.

Cochon d'inde Club by VED 21/12/2016 08:05

bonjour,
L'idée serai de séparer les mâles des femelles dans un premier temps. S'ils ne tètent plus c'est qu'ils sont sevrés.

Méline 16/08/2014 22:18

Bonsoir, je vais adopter(Acheter) 2 cochons d'inde d'ici peu de temps. Deux femelles, deux mâles je n'sais pas. Mais j'ai peur de craquer pour un mâle ET une femelle. J'aurai peur qu'ils essaient de se reproduire du coup (En plus ils seraient sûrement consanguin) Et je n'peux pas me permettre de faire castrer le mâle (Je ne joue pas à qui veut gagner des millions ù-ù ) Que faire?

Merci

Pop64 25/08/2014 22:00

mon conseil est de ne pas prendre 1 frère et une soeur ou une mère et son fils car s'ils se reproduisent ce sera effectivement de la consanguinité. Le mieux est de les prendre à un éleveur sérieux. 2 mâles vont se battre sauf s'ils ont été élevés ensemble et qu'ils s'entendent à merveille et surtout s'ils ont une immense cage de manière à avoir chacun leur territoire ! c'est super important. bon courage A+