Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les chaleurs de la femelle cobaye

Publié le par Cochon d'inde Club

Les chaleurs de la femelle cobaye

Quand la femelle cobaye est-elle en chaleur ? 
La période de chaleur de la femelle cochon d'inde dure 2 à 3 jours en moyenne et ceci tous les 13 à 17 jours selon les spécimens. C’est la période durant laquelle a lieu l'ovulation et qui rend la femelle fécondable à ce moment là précisément.

Comment reconnaître une femelle cochon d'inde en chaleur ?
On peut facilement repérer une femelle en chaleur rien qu'à son comportement. Si on lui caresse doucement le bas du dos, elle a tendance à vouloir lever le derrière comme quand elle s'offre au mâle pour s'accoupler et c'est justement ce qu'elle recherche. Elle veut naturellement s'accouplement en vue de se reproduire et le montre par un comportement spécifique tel que le dandinement du postérieur accompagné de légers gloussements. Elle se déplace en se dandinant, elle roucoule, elle est agitée et peut même se montrer agressive. On peut observer quelques sécrétions vaginales qui indiquent la période des chaleurs chez le femelle. 

Comportement de la femelle cobaye en chaleur face au mâle ?
Face à un mâle la femelle en chaleur peut alors avoir 3 manières différentes de réagir.

- elle est consentante : quand la femelle veut s'accoupler, elle se laisse approcher et renifler par le mâle. Elle tend ses pattes arrière et lèver son derrière pour indiquer au mâle qu'elle est prête pour l'accouplement. Elle s'offre au mâle qui ne se fait pas attendre. L'acte est rapide et bouclé en quelques secondes. On appelle ça la saillie.

- elle refuse catégoriquement le mâle : elle n'a pas envie ou n'est pas en chaleur. Par conséquent, elle s'enfuie, claque des dents et peut aller jusqu'à mordre le mâle. Souvent, elle se met sur ses pattes arrière et montre son désaccord en ouvrant grand la gueule et en montrant ses dents.
- elle trompe le mâle : elle simule sa soumission au mâle et au lieu de se donner à l'accouplement, elle envoie un jet d'urine dans les narines du mâle pour le dissuader d'insister. Cette technique est très dissuasive.

Après l'accouplement les deux partenaires se lèchent mutuellement pour se nettoyer.

La femelle cobaye ne perd pas de sang chaque mois.
Vous êtes nombreux à poser la question sur les pertes de sang. La femelle cochon d'inde ne perd pas de sang, elle n'a pas de "règles". Si vous constatez la moindre perte de sang, ce n'est pas normal et peut être le début d'une infection qu'il faut traiter d'urgence. Une visite chez le vétérinaire s'impose  pour un diagnostic précis et la prescription du traitement adapté. Sa vie en dépend.

Commenter cet article

Lolo 25/02/2017 12:28

Bonjour,
Ma femelles Cookie n'arrete pas de faire des avance a mon autre femelle chochon Kwiny.
Elle commence meme a faire des avance a son prope bébé de 3 mois ! (qui est elle meme une femelle) Donc Cokkie et toute seul mais maintenat elle est incrotolable ! Elle cour partout tout le temps quand on la touche ou meme pas ! Meme si elles de sont pas totalement apprivoiser mais avant elle était tres sociable et elle se laisser meme apporter... Je ne sais plus quoi faire j'avais l’intention de la donner non pas pour sa mais que j'ai plus trop le temps de m'occuper et de nettoyer la cage pour 3 chonchon. Breff.. aidée moi
Donc j'ai séparer Cookie de kwiny et de Pouffie (le bébé)

Cochon d'inde Club by VED 05/03/2017 18:50

Bonjour, il faut savoir que les cochons d'inde ont besoin d'espace, il y a peut être juste un équilibre à trouver à niveau là (grand parc par exemple). Si vous souhaitez vous séparer de cette femelle, assurez vous qu'elle parte dans une famille qui s'occupera bien d'elle.

Nadia 21/02/2016 01:58

Bonjour, est-il possible qu'une femelle fasse des "avances" à une autre femelle en période de chaleur ? Elle n'arrête pas de roucouler et de se dandiner, pourtant ce sont bien 2 femelles, c'est la première fois qu'elle fait ça, elle est toute jeune encore. Merci pour votre réponse :)

Cochon d'inde Club by VED 05/03/2017 18:41

bonjour Nadia, merci n'hésitez pas à nous faire part de vos anecdotes sur vos femelles ! A bientôt

Nadia 28/02/2017 12:58

Bonjour et merci pour vos réponses. Ou la la ça fait longtemps que je n'étais pas venue, depuis j'ai bien compris le comportement de ces demoiselles ^^ Tout va bien, j'ai bien 4 femelles, j'avoue au début j'avais des doutes, elles sont trop marrantes quand même, surtout quand elles sont en chaleur quasi en même temps. Bonne journée à tous !

Pop64 14/08/2016 10:21

bonjour c'est un comportement normal de cochons d'inde .. voir l'article sur ce sujet ou les réponses precédentes :) hi hi !

Pop 64 16/04/2016 15:03

elles font ça quand elles sont en chaleur .. si tu les met au mâle tu sais à quoi t'attendre .. lol

Cathy 16/04/2016 15:01

j'ai déjà vu ça mais je n'ai pas l'explication ... en tout cas je crois que c'est normal. faudrait voir sur le site ou ailleurs. Les miennes ont déjà fait ça si ça peut te rassurer.

Agathe.sglr 24/04/2015 22:36

si un cochon d'inde mâle est dans le même enclos qu'une femelle cochon d'inde quand elle a ses chaleur , vont ils obligatoirement avoir des petits ou alors très certainement ?

Pop64 30/04/2015 14:00

Bonjour, si le mâle féconde la femelle pendant ses chaleurs alors oui elle aura des petits très certainement ! A+

mickael 22/04/2015 10:53

comment savez vous quand la femelle est en chaleur

Teo 08/08/2016 18:59

Conbein de tenp pren la nessansse de bebe?

gaetan 22/04/2015 12:05

salut, c'est marqué dans l'article dans le 2ème paragraphe.

cola 10/07/2014 21:37

bonjour ma cochon d'inde a 3 bébé on a sépare le mâle ma la maman et en chaleur et la maman veux se s’accoupler avec le fille? se normal ou pas?

pop64 16/07/2014 18:49

Hi cola
Il est nécessaire de bien identifier le sexe des bébés pour éviter qu'un jeune mâle ne féconde sa propre mère !!!

microsoft office helps 06/06/2014 11:47

I do not have much knowledge about Guinea Pig. I was surprised to see a Guinea Pig Club. It was interesting to know about the way by which female guinea pigs can be identified. The tips and ideas seemed great. Thanks for the share.

CochondindeClub 21/10/2015 20:07

Dear Sir, you're welcome. Hope this website is great and interesting for you. See you soon !

Liloux3 15/05/2014 18:52

Voilà maintenant 13 jours que j'ai mis ma femelle avec mon mâle tout les deux des poils ras, je pense les laisser encore 5-6 jours. Pensez-vous que c'est sur qu'il y est des bébés. Je n'arrive pas à voir si elle est enceinte car comme elle a déjà eu un bébé ses tétines sont restés assez longue en revanche il y a quelques jours j'ai vu des sécrétions vaginales (blanche). Qu'n pensez-vous ?

Cochon d'inde Club 18/05/2014 15:47

Voir l'article sur les symptômes de la femelle gravide. Si elle a tous les symptômes alors c'est probable qu'elle ait été fécondée sinon l'avenir vous le dira.

sabrina 12/03/2014 12:21

Bonjour je voudrai savoir ce que cela signifie depuis hier g ma femelle cochon dinde qui tourne autour du mal elle court toujours après elle ne le lâche pas puis lui renifle le derrière merci au personne qui pourrons m'aider

Love ur cochon dinde 19/10/2015 22:26

Ses normal que ma femel cochon dinde ne s occuper pas ses petit et les petit son mort

Liloux3 15/05/2014 18:53

Il y a de grandes chances qu'elle cherche à s’accoupler, regardez si elle a des sécretions vaginales...