Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La teigne du cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

La teigne du cochon d'inde

Parmi les maladies de peau du cochon d'inde, la teigne est sans doute la plus connue et malheureusement une des plus fréquentes.

 

Qu'est-ce que la teigne ?

La teigne est une infection de la peau qu'on appelle dermatose ou micose et qui est due à un champignon dermatophyte très résistant à la longévité importante. La teigne peut être de 3 sortes différentes selon le champignon responsable. La teigne est tenace et très contagieuse, on la retrouve chez d'autres espèces de rongeurs mais aussi chez l'homme.


Quels animaux sont atteind par la teigne ?

La teigne se développe principalement quand les cobayes sont en grand nombre, plutôt stressés et entassés dans des endroits sales à tendance humide. L'infection est plus fréquente chez les jeunes animaux. Les élevages intensifs sont donc particulièrement touchés ainsi que les animaux des commerces qui se fournissent dans ces élevages.


Comment se transmet la teigne ?

La teigne entre animaux se transmet au contact d'un autre cobaye déjà porteur de la teigne ou par un objet ou un vêtement contaminé par des spores ou enfin par le sol jonché de spores. Ces spores sont partout, dans l'air et sur les objets et se transmettent aussi de l'animal à l'homme par voie cutanée.


A quoi ressemble la teigne ?

Elle se manifeste sous forme de plaques arrondies rougeâtres et croûteuses ou sous forme de zones dépilées localisées. La teigne démange tellement que l'animal se gratte et parfois si intensément jusqu'à se provoquer des lésions qui peuvent s'infecter. Si elle n'est pas traitée rapidement, la teigne se propage partout sur l'animal et devient alors dangereuse pour sa santé. Recherchons une photo de cochon d'inde atteint de la teigne pour illustrer cet article.  


Comment réagir face à la teigne ?

Une visite chez le vétérinaire s'impose pour vérifier s'il s'agit bien d'une teigne. Pour cela, une lampe à rayons ultra violet est allumée sur le corps de l'animal. S'il s'agit bien de la teigne, celle-ci apparaîtra fluorescente sous les rayons de cette lampe. Un prélèvement peut aussi être effectué sur l'animal et analysé pour connaître quel champignon est responsable de cette teigne. A noter : il existe deux autres sortes de teignes qui ne se décèlent pas à la lampe UV.

Commenter cet article

Victoria 26/03/2016 22:02

Bonjour,
j'ai acheté un nouveau compagnon pour mon cobaye et il s'est avéré que ce nouveau compagnon avait la teigne, je les ai donc séparé et traiter tous les deux, actuelle les poils du petit nouveau pousse très bien je pense que je suis sur la bonne voie pour la guérison, si ce n'est pas déjà le cas ?
j'aimerais savoir, comment s'est-on si notre chon est bel et bien guéri ? et quand est ce que je peux envisager de remettre mes cobayes ensemble à nouveau ?

Merci d'avance pour vos réponse !

Pop 64 16/04/2016 15:24

Salut Victoria, bien attendre que les poils des deux animaux repoussent bien, re-nettoyer les 2 cages correctement et 1 mois après tu peux les remettre ensemble. Les véto ont un appareil qui détecte ce genre de maladie. tu as la solution de les emmener voir sils ont toujours la teigne ou pas. A+

Mathilde 01/03/2015 17:55

Bonjour,

J'ai un cochon d'inde qui a toujours était déficiente immunitaire (comme ça maman mort d'une toxémie de gestation) , il y a peu elle a attraper (je pense) la teigne : "croute" blanche autour des yeux, je l'ais donc séparer de sa copine mais malheureusement elle semble l'avoir attraper: perte de poils avec croute au bulbe !
Je vais commencer un traitement pour la première mais la deuxième est gestante, je ne peux donc pas la traiter comment faire ?
Ps: je précise que je n'ais pas de véto spécialiser vers chez moi (même loin) et que mes cochons d'inde (j'en ais plusieurs) sont dans ma chambre et ne peuvent pas être mis dans une autre pièce !
Merci

Frankie-ffe 03/03/2015 09:34

Mathilde si tu veux soigner tes animaux tu va devoir faire quelques concessions.
séparation des chons + vétérinaire qui fera un diagnostique et qui te prescrira LE traitement adapté. Bon courage à toi à bientôt

Lilimignonne 03/03/2015 09:25

bonjour Mathilde, quel traitement commences tu ? es tu sûr que tes chons ont la teigne ?
de quelle type de teigne s'agit-il ? attention la teigne est contagieuse pour l'homme.

naomie 28/12/2014 23:12

moi je vien dacheter un cochon dinde a un eleveur et il a un zone san poil tres en bas du dos ses legerement jaunatre pa gonfler je ne vois pas se que sa peut etre merci de bien vouloir maider

Lilimignonne 29/12/2014 13:29

Laura, si c'est une maladie de peau contagieuse (je ne le souhiate pas) fais le vite soigner. bonne journée.

Pop64 29/12/2014 13:20

bonjour Naomie, pour savoir ce que c'est tu peux déposer ton animal chez un vétérinaire qui examinera la zone en question. A+

tiby 21/09/2014 11:13

j'ai oublié de préciser qu'elle a l'air de se porter come une reine. Elle saute partout, et s'amuse comme une folle quand je la sort de sa cage. Elle continue aussi de manger.

Cochon d'inde Club 22/09/2014 08:08

bonjour, ce qui est trompeur, c'est que même malade, un cochon d'inde semble se porter comme un charme. La zone dont vous parlez ressemble étrangement à sa glande sébacée auquel cas c'est normal et non une maladie. Si vous avez un doute, il est préférable de l'emmener consulter.

tiby 21/09/2014 11:13

j'ai oublié de préciser qu'elle a l'air de se porter come une reine. Elle saute partout, et s'amuse comme une folle quand je la sort de sa cage. Elle continue aussi de manger.

tiby 21/09/2014 11:12

j'ai oublié de préciser qu'elle a l'air de se porter come une reine. Elle saute partout, et s'amuse comme une folle quand je la sort de sa cage. Elle continue aussi de manger.

tiby 21/09/2014 11:10

bonjour,
mon cochon d'inde a trois mois. Elle a été victime de la coryza il y a peut et je me suis rendue compte ce matin en la portant qu'elle avait un zone (dans le bas du dos) sans poils. C'est assez bizarre parce que cette zone est noire et rugueuse (ressemble à une croute) est-les poux ravageurs(je ne vois pas de lentes sur ses poils) ou bien la teigne ?