Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le biberon à billes

Publié le par Cochon d'inde Club

Le biberon à billes
Le biberon à billes
Le biberon à billes

Comment fonctionne le biberon à bille ?

Pour boire, le cochon d'inde aspire le liquide à la différence d'u chien qui lape. La conception du biberon permet au cochon d'inde d'aspirer l'eau à son gré. L'animal introduit l'extrémité du tube dans sa gueule, puis pousse la bille avec sa langue, pour libérer l'eau. La bille a pour rôle de réguler le débit d'eau quand l'animal vient boire.


Pourquoi choisir un biberon plutôt qu'une gamelle ?
Le biberon est une solution d'abreuvement idéale pour les rongeurs tels que le cobaye. Il est adapté au mode d'abreuvement du cochon d'inde. On trouve plusieurs avantages au biberon : il ne prend pas de place au sol, il ne goutte pas, le contenu ne peut pas être souillé par le foin, l'urine ou autres projections de litière. Le cochon d'inde ne peut pas renverser son contenu.

 

Différents types de biberons

Il existe des biberons avec différents types de fixations ce qui le rend adaptable à tout type de cages. Son tube peut être en plastique, en métal ou en verre. Un tube en verre est recommandé car facilement lavable et donc plus hygiénique. 

 

Attention aux microbes

En buvant, l'animal dépose sur la bille des microbes ainsi que des bribes de nourriture. Ces débris remontent dans le tube puis dans le biberon et se fixent sur les parois internes du biberon. Ce système d'abreuvage doit être régulièrement nettoyé et désinfecté (biberon et tube) pour empêcher le développement bactérien à l'intérieur du biberon et du tube, qui contaminerait l'eau. L'eau est à renouveler chaque jour, même si le biberon n'est pas entièrement vide.
 

Commenter cet article

Jie 09/04/2014 16:17

Bonjour mon cochon d'Inde est arrivé il y a 3 jours et il n'a pas bu. Il ne se sert pas du biberon alors je lui ai mis dans une petite écuelle plate mais il ne boit toujours pas. Par contre quand je met de l'eau sur mon doigt il me lèche. Comment faire pour qu'il se serve du biberon? J'ai deja essayé de lui mettre devant le museau et de lui appuyer mais il ne comprend pas.
Aussi il mange ses granules et ses légumes mais il ne prend pas les friandises que je lui donne. C'est normal?
Merci.

Jie 12/04/2014 13:57

D'accord, et Les friandises sont des fruits secs.
Merci pour vos réponses.

Cochon d'inde Club 10/04/2014 19:36

bonsoir

Laissez lui écuelle et biberon, il boira quand il aura soirf. S'il consomme beaucoup de légumes il est probable que votre cochon d'inde trouve suffisamment d'eau dans ces légumes, ainsi il boit très peu. De quel type de friandises s'agit-il ? la plupart contiennent des graisses et des sucres par conséquent s'il les refuse ce n'est pas grave.

ramette 01/05/2013 20:18


C'est pas toxique l'eau de javel?

Cochon d'inde Club 03/05/2013 13:48



on nettoie beaucoup de choses à la javel il faut juste bien rincer derrière et bien essuyer.