Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cochon d'inde en liberté partielle

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

Le cochon d'inde en liberté partielle

Dans le jardin ou dans votre maison, les solutions sont diverses pour permettre à votre animal de se promener librement ou presque, en toute sécurité et sans que cela soit une contrainte pour vous. En effet, s'il fallait surveiller l'animal à chaque seconde, son moment de liberté constituerait alors une réelle contrainte qui vous inciterait à réduire le temps de promenade de votre animal ce qui serait contraire au but recherché. D'un autre côté, un cochon d'inde sans surveillance en liberté dans la maison ou le jardin pourrait faire des bêtises, mettre sa vie en danger et être une proie facile.

L'option idéale est la liberté partielle. Pour cela, concevoir un endroit (parc, enclos, cavy cage) que vous aurez au préalable aménagé et sécurisé de sorte que le cobaye ne puisse ni s'enfuir, ni se blesser tout en ayant à disposition tout ce dont il a besoin. Ainsi quand cet espace est bien conçu, vous n'avez qu'à sortir l'animal quand vous le souhaitez en faisant en sorte de le sortir à ses heures d'activité c'est à dire en matinée et fin d'après midi / soirée quand il a fini de dormir. Cet espace peut aussi être directement relié à la cage. Ainsi l'animal peut lui-même sortir quand il le désire sans avoir à vous solliciter. Ce système offre l'habitat et l'espace de promenade que ce soit en intérieur ou en extérieur.

Pourquoi une liberté partielle ?

Si l'animal est laissé livré à lui-même dans la maison, il pourra effectivement faire des bêtises comme s'attaquer aux fils électriques ou à vos meubles et pourrait alors mettre sa vie en danger. Dans le jardin, il pourrait consommer des plantes toxiques ou se faire attaquer par un chien ou un rapace. Dans son espace de vie, le cochon d'inde sera en sécurité et aura de quoi s'occuper avec les accessoires que vous lui aurez mis à sa disposition (tunnels, boites, jouets, objets en bois pour ronger, arbustes). Plus d'hésitation ! construisez-lui un parc ou une cavy cage ! Vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans notre boutique.

Ne pas oublier nourriture et eau. L'animal doit avoir de quoi manger et boire à toute heure de la journée et surtout du foin à volonté.

Aller faire un petit tour quand il veut ! quel bonheur !

Commenter cet article

N 02/09/2015 10:11

Bonjour, depuis quelques années une vingtaine de cochons d'inde vivent en liberté dans notre jardin de 1500 m² coupé en 2 pour séparer mâles et femelles. Ils y vivent été comme hiver, par tout temps. Ils gitent dans des cabanes, des palettes, des taillis. Ils mangent les végétaux et des extrudés. Ils sont en grande forme, jamais malade, semblent très heureux mais nous ne pouvons pas les attraper. On déplore 5,6 pertes par an à cause des fouines et des chats. C'est le prix de la liberté

Pop64 10/09/2015 16:15

bonjour N, si vos chons sont en forme et heureux c'est le principal. A bientôt.

Laura 04/03/2014 16:22

je ne sais pas comment faire uun enclos sans grille pour un cochon d'inde ...
AIDEZ-MOI SVP

Cochon d'inde Club 09/03/2014 10:55

comment ça sans grille ? Pouvez-vous préciser votre demande auquel cas je vous donnerais des éléments de réponse. Cdt

diable de tasmani 15/01/2013 09:57


bonjour!


je voudrais posée une question à Rachel: T'est cochons- d'inde n'ont pas froid?Il y a tout de même de la neige!!!

Cochon d'inde Club 19/01/2013 15:21



Je lui ai dit qu'ils seraient quand même mieux à l'intérieur.



Rachel 14/01/2013 22:07


J enmène mes chons en dehors de leur cage touts les jours mais ils veulent toujour revenir a l interieur. Ils grignottent la porte grillagée de leur cage et des que je   l ouvre ils sautent
a l intérieur. Je voudrais bien quils aient envie de rester dehors plus longtemp.

Cochon d'inde Club 19/01/2013 15:20



bonjour Rachel


où les met tu quand tu les sort ? Il y a quelque chose qui les gène c'est pour ça qu'ils veulent rentrer dans leur cage.


 



Rachel 09/09/2012 18:54


Salut je voudrais apprendre a mon cochon dinde a faire des trucs chouettes mais je ne sais pas par ou commencer car il nest pas tres éveiller coter activité.Aurier vous quelques sugjestions
merci!


 


PS:Pas plus tard q hier la petite tanante ma mordu justement je venais de couper des carottes mon doigt devait le sentir parceque elle a mordu si fort que sa a saigné.