Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le rôle du vétérinaire

Publié le par Cochon d'inde Club

Le rôle du vétérinaire

Quel est le rôle du vétérinaire ?

Le vétérinaire est un spécialiste de la médecine et chirurgie sur les animaux de la ferme en milieu rural ou les animaux de compagnie en milieu urbain. Il a un diplôme de médecine et est inscrit à l'Ordre vétérinaire. Habile et méthodique, son rôle est de maintenir les animaux en bonne santé tout en appliquant le code déontologique de la profession, c'est à dire qu'il s'engage à respecter les règles de bonne conduite via le serment d'Hippocrate
"Je promets et je jure devant le Conseil de l'Ordre des Vétérinaires de conformer ma conduite professionnelle aux règles prescrites par le code de déontologie et d'en observer en toute circonstance de principe de correction et de droiture. Je fais le serment d'avoir à tout moment et en tout lieu le souci constant de la dignité et de l'honneur de la profession vétérinaire". Il conseille sur la nutrition, les médicaments, les examens à faire à titre préventif dans le but de maintenir l'animal en bonne santé.


Quelles sont ses fonctions ?

Ausculte pour détecter le problème ou à titre préventif.
Soigne par la prescription de médicaments ou l'intervention chirurgicale.
Il est parfois assisté d'un aide soignant, qui le seconde pour toutes les tâches administratives, d'approvisionnement et qui participe aux interventions du vétérinaire, à l'entretient des locaux et des cages.


Le vétérinaire à un rôle de vendeur

Il vend des produits annexes tels que de l'alimentation, des compléments alimentaires ou encore des accessoires divers (laisses, colliers, gamelles etc). Le choix du praticien vétérinaire est libre et peut se faire en fonctions de critères très divers : sa proximité, les prix pratiqués, le relationnel qu'il a avec ses clients, sa ou ses spécialités : généraliste ou spécialiste. Un vétérinaire spécialiste des rongeurs est un "rodontophile", les équipements du cabinet, sa disponibilité en cas d'urgence, son délais pour vous recevoir lors d'une prise de rendez-vous.

Commenter cet article

Frankie_off 11/11/2015 12:21

Pour savoir si ton vétérinaire est spécialisé en rongeur il suffit de lui poser la question. On appelle ça un rodontophile.

anonyme 07/11/2015 13:12

Comment savoir que ton vétérinaire est vraiment spécialiste en rongeurs?