Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bébés orphelins, femelle cobaye adoptive

Publié le par Cochon d'inde Club

Bébés orphelins, femelle cobaye adoptive

Lors d'une mise bas compliquée et non assistée, la femelle cobaye risque sa vie et peut parfois y laisser sa vie ainsi qu'u avenir incertain pour ses petits. Pour sauver les orphelins, la solution consiste à les placer auprès d'une autre femelle qui vient de mettre bas et qui deviendra, si elle l'accepte, la femelle adoptive des orphelins.

Quand et comment placer les orphelins ? 
Les jeunes orphelins doivent être pris en charge dans l'heure qui suit la mort de leur mère. Déposer les orphelins à côté des petits de la femelle adoptive et les frotter un peu aux vrais petits de cette femelle. Cette technique permet à la femelle d'accepter les nouveaux petits plus facilement. Observer discrètement la réaction de la femelle durant quelques instants pour vérifier qu'elle accepte bien ses nouveaux petits et qu'elle les allaite.

Adapter l'alimentation de la femelle adoptive
Cette femelle va devoir nourrir plus de bébés que prévu donc produire plus de lait. Votre rôle sera de l'aider à prendre des forces par l'adaptation de son repas. Pour prendre ses forces et produire un lait de bonne qualité pour les petits, elle aura besoin de foin de qualité, de granulés, de fruits et légumes. En plus, une double dose de vitamine C chaque jour sera essentielle à sa santé et son bien-être. Attention, durant la durée de l'allaitement, la femelle ne devra pas manger de persil qui a la particularité de couper la montée de lait.

Que faire si la femelle adoptive refuse ses nouveaux petits ?
Si la mère de substitution rejette les petits, il faut lui enlever sans attendre et retenter l'expérience auprès d'une autre femelle très vite. Les petits doivent être alimentés. Si au bout d'une demi journée il n'y a pas de résutat concluant, l'allaitement artificiel s'impose.

Commenter cet article