Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi le cochon d'inde mord les barreaux de sa cage ?

Publié le par Cochon d'inde Club

Le cobaye n'est pas fait pour rester en cage

Le cobaye n'est pas fait pour rester en cage

Vous êtes si nombreux à poser cette question, que ce sujet mérite d'être traité en quelques lignes. Certains d'entre vous constatent bien souvent que leur cochon d'inde passe son temps à mordre les barreaux de sa cage, et ceci, de manière insistante. Alors que signifie ce comportement ?

Il exprime son besoin de vouloir sortir se promener.
Mettez-vous à sa place et imaginez qu'on vous laisse enfermé dans une seule et même pièce de la maison tout le temps .. quel enfer ! Les cochons d'inde ne sont pas fait pour rester renfermés dans une cage toute une journée. Ils ont besoin de se dégourdir les pattes un petit moment chaque jour. Une promenade quotidienne permet à votre cochon d'inde de faire de l'exercice et donc de lutter contre l'ennui mais aussi contre l'obésité. Courir lui permet aussi de découvrir les recoins de la maison et de s'éveiller. En clair la promenade est psychologiquement et physiquement recommandée. Elle contribue à l'éveil et à la santé physique et mentale de votre cobaye et à son bien-être.

Les sorties du cobaye

Il exprime son besoin vital et naturel de ronger.
N'oublions pas que les incisives des cochons d'inde poussent continuellement. Par conséquent, il doit les user en permanence. Il peut le faire lui-même en se les limant mais il est vivement conseillé dans la plupart des cas de l'aider en lui mettant à disposition des objets durs et non nocifs destinés à cet usage : morceau de bois, morceau de pot de fleur en terre, une petite tuile etc. Il existe aussi dans le commerce des pierres minérales et des morceaux de bois à ronger prêts à ronger. Lui fournir ces objets permet d'éviter que votre cobaye ne s'attaque à vos meubles ou aux fils électriques de la maison durant ses sorties.

Commenter cet article

Deschamps 21/01/2016 08:34

J"ai peur qu'"il est trop faim

Cappuccino 03/03/2015 00:35

Nous avons adopté Cappuccino en animalerie il y a maintenant deux ans. Il est adorable et très rigolo même s'il a un sacré caractère...! Je tenais à commenter cet article pour partager notre expérience et notre façon de voir les choses! Quand il était tout petit, Cappuccino avait sa cage dans laquelle il vivait, mais il sortait plusieurs fois par jour pendant de longs moments. Le rituel était notamment de le prendre sur le canapé après manger. Il a très vite pris goût à la liberté le coquin et on le comprend! Alors un jour où il est parti se cacher sous un meuble pour ne plus rentrer dans sa cage on l'a laissé faire. On a d'abord décidé de le laisser gambader la journée, il remontait seul le soir dans sa cage, on fermait la petite grille et hop au dodo! Puis il a commencé à ne plus supporter du tout l'enfermement, la nuit il rongeait les barreaux comme un fou! Je n'ai pas supporté de le voir comme ça, faire des crises, et puis je n'aime pas l'idée d'avoir des animaux en cage alors la décision a été prise en une demie seconde: hop cappuccino allait vivre en liberté dans la maison. Cela va faire un an maintenant et Cappuccino est très heureux! Il a sa cage à disposition remplie de foin avec une cabane, une tente en tissu remplie également de foin, un petit lit en tissu, un bac en plastique rempli de copeaux et un coin cocon qu'il se choisit! Il a commencé en fait à s'installer à un endroit particulier, on lui a alors installé son petit coin avec un coussin et des couvertures toutes douces! De temps en temps il change d'endroit, on déplace alors ses "doudous"! Cappuccino est libre d'aller où il veux (les endroits dangereux lui sont condamnés) et depuis qu'il vit comme ça on voit qu'il est heureux. Il dort paisiblement n'importe où, au point de ne pas être réveillé par le bruit des travaux! Il dort de tout son long, baille et s'étire, vient chercher des câlins, répond à son nom quand on l'appelle! Le rituel du repas est plutôt drôle aussi puisqu'on l'appelle et il arrive en courant dans la cuisine et se plante devant le frigo! Bref c'est certes plus contraignant pour nous maitres car il faut sans cesse nettoyer (c'est vrai il fait ses besoins dans la maison mais en général il a "ses endroits" et ne s'éparpille pas vraiment) arranger la maison pour ne pas qu'il soit en danger... Mais ça vaut largement la peine, avoir un animal libre et heureux ça n'a pas de prix! Il saute très souvent en poussant des petites cris, rien que si on l'appelle à l'autre bout de la pièce puis il vient en courant! Le seul bémol est qu'il n'aime plus être pris dans les bras, il aime trop sa liberté! Il peut rester parfois 30 minutes mais vraiment quand il est motivé! Bref je voulais partager mon expérience afin de montrer qu'un cochon d'inde en liberté en appartement c'est possible et très agréable!!!

Cochon d'inde Club 03/03/2015 10:04

Bonjour Cappuccino, je tiens à vous remercier en personne pour ce magnifique et émouvant témoignage que je vais d'ailleurs mettre en lien à divers endroits du blog, j'espère que beaucoup de visiteurs liront votre récit et laisseront plus de liberté à leur animal. A très bientôt et merci encore pour votre participation. Bab

Méline 17/08/2014 22:36

Mes lapins faisaient ça.... LA NUIT.

sissi789 25/08/2014 22:54

Ils ont aussi besoin de ronger pour user leur dents. Une pierre à lécher ou un bout de matériaux dur style tuile peut être placé à l'intérieur de la cage.

Choco 08/03/2014 04:36

Le miens ne s'arrête jamais de mordre les barreaux! Pourtant il est tout le temps sur mon lit avec sa cage ouverte, il a a manger, a boire et de quoi ronger! Je sais plus quoi faire il est vraiment insupportable.

Laetitia 25/01/2017 12:17

Bonjour moi mon Probleme , j'ai deux chons dingo et filou. Dingo ronge les barreaux de sa cage. Ça va faire bientôt 1 mois ke je les ai. Alors je suis d'accord avec vous fo les sortir mais pour ca il faut qu'ils se laissent prendre et moi c pas le cas. De plus, ils sont deux pierres et un tunnel en bois pour ronger. Je ne sais plus koi faire merci de m'aider ou de me donner des conseils. Surtout ne dites pas laissé la cage ouverte pas possible car elle est sur une commode, je pense k'ils ne vont pas supporter le saut

maeliss 22/04/2014 21:26

A choco et Nono
ils ont peut-être besoin de se défouler ce qui peut signifier un besoin de promenade.
maeliss

Nono 19/04/2014 22:27

Le mien s'est pareil

Lupin 27/01/2014 21:45

Le mien mange sa cage lorsqu'il veut une friandise :)

Carmen 07/03/2012 19:01


Merci beaucoup pour votre réponse mais comment vérifier le poil de mon chon (c'est un cochon d'Inde à poils court mais je ne sais pas comment proséder !)

Cochon d'inde Club 13/03/2012 18:44



Carmen


il faut écarter les poils endroit par endroit et bien regarder de près, fait toi aider par vétérinaire la première fois si tu n'es pas sûre d'y arriver.



Carmen 04/03/2012 19:45


Bonjour Bonjour !! Je voulais vous demandez si c'est normal que mon chon Oasis fait de petits bons dans ça cage en couinant et en se courbant le dos ? Répondez-moi
vite , ça m'inquiète !

Cochon d'inde Club 06/03/2012 20:13



si c'est ce à quoi je pense, oui c'est normal, ce comportement est signe qu'il est joyeux !!!!! toutefois tu peux inspecter son pelage pour vérifier s'il n'a pas de parasites. A bientôt



ioio 16/08/2011 13:46


Comment avez vous u ces imformation?


Cochon d'inde Club 16/08/2011 19:26



Bonjour,


Il suffit de vivre au quotidien avec des chons pour apprendre à décripter leur language et leur comportement. Comme on dit, il ne leur manque que la parole ! ils savent très bien se faire
comprendre comme la plupart des animaux domestiques. A bientôt.



sylvie 07/06/2011 18:08



Je vous remercie pour votre réponse, c'est bien ce que je pensais!


Cordialement