Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi quand et comment gaver un cochon d'inde ?

Publié le par Cochon d'inde Club

Pourquoi quand et comment gaver un cochon d'inde ?

Qu’est-ce que le gavage ?
On entend par gavage, le fait de faire avaler un aliment plus ou moins liquide à la seringue à un animal a qui a cessé de s'alimenter tout seul. En général le gavage est pratiqué sur des cobayes malades qui ont perdu l'appétit et devenus anorexiques, ou qui souffrent de malocclusion dentaire.

A quoi sert le gavage ? 
Le gavage a pour but de nourrir un animal en vue de réguler puis stabiliser son transit intestinal. Sachant que le transit intestinal du cobaye doit être en activité permanente, le gavage intervient dès que l'animal a cessé de s'alimenter plus d'une demi journée.

Comment gaver le cobaye ?
Avec une seringue de 50 ou 100 ml qui a un embout de diamètre assez large pour aspirer la bouillie de texture plus épaisse. Aspirer la bouillie ou le médicament puis administrer directement dans la gueule de l'animal. Adapter le débit de la seringue à l'animal pour ne pas l'étouffer. Plusieurs gavages par jour en petite quantité valent toujours mieux qu'une seule fois.

Combien de temps pratiquer le gavage ?

Le gavage peut se pratiquer aussi longtemps que nécessaire. Commencer par 3 jours, puis arrêter 1 demi journée pour voir si l'animal recommence à se nourrir seul. Si l'animal recommence à manger un peu de sa nourriture, réduire le gavage à 1 fois le matin et 1 fois le soir selon ce qu'il a mangé puis arrêter progressivement en 2 ou 3 jours. Si l'animal ne remange pas, poursuivre le gavage quelques jours de plus. Toujours stopper 1 demi journée tous les 3 à 5 jours pour vérifier si l'animal reprend à manger tout seul.

Dans tous les cas, le gavage reste une solution temporaire pour maintenir l'animal en vie. Une visite chez le vétérinaire s'impose d'urgence.

 

Commenter cet article