Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle difference entre foin et regain ?

Publié le par Cochon d'inde Club

Quelle difference entre foin et regain ?

Le foin est un ingrédient essentiel de l'alimentation de certains rongeurs comme le cochon d'inde. Les magasins proposent plusieurs marques de foin, de regain et vous ne savez pas toujours lequel choisir ? Voyons ensemble quelle est la différence entre les deux et lequel est le plus adapté pour vos cochons d'inde.

Le foin ou 1ère coupe

Le foin est l'herbe issue de la première coupe et fauchée avant que les graines ne soient sorties de leur gaine. Cette période de récolte lui confère d'excellentes valeurs nutritives Un foin de 1ère coupe, bien sec et qui sent bon, sera toujours meilleur pour votre cochon d'inde que le regain. Sachant que le foin est l'alimentation principale des cobayes, il est préférable de choisir la meilleure qualité possible. Notre boutique.

 

Comment est stocké le foin ?

Le stockage du foin se fait généralement sous la forme de bottes ou de balle que l'on aperçoit souvent dans les champs en campagne.

Comment reconnaître un foin de bonne qualité ?

Un foin de bonne qualité est nutritif, digestible, bien sec et très aréablement odorant. La qualité d'un foin est très variable puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs, notamment du stade de fauchage et des conditions de récolte et de séchage, qui peuvent être contrariées par des conditions climatiques défavorables.

Comment est préparé et conservé le foin ? 

Pour obtenir une bonne conservation du foin, il est nécessaire que son taux d'humidité soit ramené à 15 - 20 % maximum. Le séchage se fait généralement au soleil, cependant il existe des techniques artificielles de séchage en grange nécessitant l'équipement d'un ventilateur. Le foin doit être assez sec mais pas trop, pas moisi et surtout sentir très bon.

 

Le regain ou 2ème coupe

Aussi appelé 2ème coupe, le regain est l'herbe qui repousse après la fenaison (1ère récolte, 1ère coupe) du foin. Cette herbe est fauchée pour servir de fourrage, cultivé pour ses parties végétatives telles que feuilles, tiges, racines, (sauf fruits et graines) et utilisé soit à l'état frais, soit conservé par séchage, pour l'alimentation des animaux. Le regain est en général moins digestible que le foin de première coupe.

Commenter cet article

Linkguineas125 30/05/2015 12:49

Mon cochon d'Inde a fait caca un brin de foin entier , est ce normal ?

Lovechonchon 03/06/2015 17:57

c'est qu'il l'a pas digéré ! ou alors c'est un brin qui était dans son sac périanal et qui est sorti en même temps que ses excréments. Ouais c'est plus probable comme ça.

Amélie 30/12/2012 14:46


Bonjour , mes petits chons   mange beaucoup es normale ???


Merci et bonne journné 


 

Cochon d'inde Club 02/01/2013 13:12



bonjour Amélie


Qu'entendez-vous par manger beaucoup ? Pouvez-vous me donner un exemple de la quantité absorbée chaque jour par animal ? combien en avez-vous ? comment vivent-ils ? avec ces infos, je
pourrais peut être vous aider. bonne journée et à bientôt ! Bab



tifenn 25/11/2012 18:53


Mais Ma maman ne veut pas quon lemmmene car sa va couter trop cher =( jen pluer je veut pas quil meurt ! =(

tifenn 25/11/2012 10:50


Mon cochon d'inde ne fait plus caca depuis plusieurs jour il ne mange pratiquement plus et a enormement maigris on na essayer de nettoyer son sac perianal mais sa na pas marcher que faire ?

Cochon d'inde Club 25/11/2012 11:56



bonjour Tifenn


Problème intestinal peut-être, un cochon d'inde qui ne mange plus et qui a perdu du poids est voué au décès s'il n'est pas soigné à temps, on ne cessera pas de le répéter. Seul un vétérinaire
pourra le soigner vous ne devez pas attendre pour l'emmener sinon vous allez le perdre. Quand cela arrive le premier réflexe est de lui administrer un régulateur instestinal et de le nourrir
à la seringue avec de la bouillie de croquettes pour ne pas stopper son activité instestinale et tenter de le sauver.



grisel 19/07/2012 12:34


Bonjour,


Je voulais savoir s'il est mieux de donner du foin ou du regain à mon cochon d'inde?

Cochon d'inde Club 19/07/2012 19:47



bonsoir


Si vous avez lu l'article le foin est de meilleure qualité et se digère mieux que le regain. Mais vous avez différentes qualités de foin sur le marché. Un foin bien sec et qui sent bon est à
prendre en compte votre choix. Bien à vous. Bab



Léane 16/05/2012 17:09


Comment reconaitre un foin de bonne ou de movèse qualité ?

Cochon d'inde Club 17/05/2012 12:17



bonjour Léane


Un foin de bonne qualité doit d'abord sentir bon, être souple et doux au toucher mais surtout très riche en fibre. Bien d'autres facteurs font qu'un foin est de bonne qualité : tu
trouveras toutes les explications dans l'article sur le foin.


A très bientôt