Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelle eau de boisson pour le cochon d'inde ?

Publié le par Cochon d'inde Club

Quelle eau de boisson pour le cochon d'inde ?

Véritable source de vie pour tous les cochons d'inde, l'eau est précieuse dans le sens où elle contribue à assurer des fonctions vitales de l'organisme. Toutes les eaux sont différentes, elles peuvent être plus ou moins riches en minéraux (calcium, magnésium, sulfates, bicarbonates, fluors, sodium) et ne conviennent donc pas toutes à tous les cochons d'inde. Le choix de l'eau est important pour garantir au cochon d'inde une bonne santé en fonction de son état de santé.

Consommation d'eau par cochon d'inde
En fonction de la composition de son alimentation et de la saison (été ou hiver), la quantité moyenne d’eau dont a besoin le cochon d'inde est variable. Pour un cochon d'inde adulte, les besoins en eau sont de l’ordre de 150 à 200 ml d’eau par animal et par jour s'il mange beaucoup de granulés et de foin et peu de fruits et légumes. Cette consommation sera moindre si le cobaye est plus jeune ou s'il consomme des fruits et légumes riches en eau ou s'il s'agit d'une femelle gravide (enceinte). Quoiqu'il en soit, préférez mettre trop d'eau à disposition du cochon d'inde que pas assez. 

Une eau faiblement minéralisée pour le cochon d'inde en bonne santé.
Sachant que le cobaye est prédisposé aux problèmes urinaires liés au calcium (calculs rénaux), il est conseillé de lui proposer une eau faiblement chargée en calcium et donc en sels minéraux.

Une eau moyennement minéralisée pour le cochon d'inde malade
Si l'état de santé de votre cochon d'inde est préoccupant ou si l'animal présente des carences, une eau spécifique pourra alors être donnée momentanément à titre thérapeutique. Demander conseil à votre vétérinaire si le cas se présente.  

La variété, un bon compromis
Pour faire bénéficier à votre animal de compagnie des bénéfices des minéraux de chaque eau, préférez l'abreuver en alternant des eaux faiblement à moyennement minéralisées. L’eau doit être changée quotidiennement et accompagnée de vitamine C.

L'eau du robinet : consommée chaque jour par beaucoup de gens, elle subit énormément de contrôle pour répondre à des critères de qualité rigoureux, fixés par le ministère de la santé. L’eau doit être claire, limpide et ne présenter ni saveur ni odeur désagréable. Sa minéralisation est limitée à 2g par litre et pour différents composés comme les chlorures, les sulfates, les fluorures. La richesse en calcium d'une eau dépend de sa dureté, c'est-à-dire de sa concentration en calcaire. Rappelons que le calcaire est principalement composé de calcium et de magnésium. La dureté de l’eau de la ville varie d'une région à l'autre. Pour connaître l'état de minéralisation de votre eau du robinet, vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie de votre ville ou de la régie des eaux. Vous saurez ainsi si votre eau peut être ou non bue par votre cobaye en fonction de son état de santé.

L'eau de source : d’origine souterraine déterminée et bactériologiquement saine et protégée des risques de pollution, elle doit être apte à la consommation sans autre traitement (que la sédimentation des matières en suspension et la séparation des composés). Seule l'adjonction de gaz carbonique est autorisée. Sa minéralisation peut varier d'une source à l'autre, il est donc important de lire les étiquetages des bouteilles pour connaître le taux de minéralisation adapté à votre animal en fonction de son état de santé.

L'eau minérale : issue de nappes souterraines profondes et non polluées car inaccessibles aux rejets polluants de l'homme et aux bactéries. Elle est apte à la consommation sans autre traitement (que la sédimentation des matières en suspension et la séparation des composés). Seule l'adjonction de gaz carbonique est autorisée. Sa minéralisation peut varier d'une source à l'autre, il est donc important de lire les étiquetages des bouteilles pour connaître le taux de minéralisation. L'avantage des eaux minérales c'est que leur richesse en minéraux leur confère certaines vertus thérapeutiques. Leur composition en minéraux est parfaitement stable, ce qui est intéressant pour des animaux dont l'état de santé nécessite un régime alimentaire spécifique.

Classement des eaux par leur taux de minéralisation c'est à dire leur résidu sec (calcium, magnésium, sulfates, fluor, chlorure, nitrate, sodium, bicarbonate).
Taux supérieur à 1 500 mg / L, l'eau est riche en minéraux.  
Taux de minéraux compris entre 500 et 1 500 mg / L, l'eau est moyennement minéralisée.
Taux inférieur à 500 mg / L, c'est une eau faiblement minéralisée. 

Commenter cet article