Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le sac périanal est une poche de peau naturellement élastique qui se situe en périphérie de l'anus du cochon d'inde.

Il contient des glandes sébacées qui jouent un rôle dans la communication entre individus, dans la reproduction et permettent au cochon d'inde de marquer son territoire.

Ces glandes odorantes secrètent une substance blanchâtre/jaunâtre à la texture épaisse un peu collante et qui sent assez mauvais.
 

Le sac est naturellement élastique
Un jeune cochon d'inde a une taille de sac normale et évacue facilement et naturellement ses excréments et notamment par le fait de courir. Cependant, des testicules trop gros peuvent appuyer sur l'anus et provoquer à la longue un étirement de la peau et donc un agrandissement du sac périanal. Un sac devenu trop spacieux mérite une grande vigilance. En effet, l'évacuation des excréments devient plus difficile car freinée par la taille agrandie du sac. Chez les cochons d'inde âgés qui font moins voire plus du tout d'exercice, ce phénomène est accentué.
 

Le sac périanal trop grand
Un sac agrandi est la cause de la stagnation des déchets dans ce sac : substance blanchâtre, crottes, urine et petits débris tels que des poils, des morceaux de foin ou de litières. Cette stagnation peut être la source d'infections, de perforation du rectum ou dans le pire des cas d'une septicémie. De plus, la non évacuation des excréments empêche l'animal de réingurgiter ses caecotrophes, phénomène naturel rappelons-le. Pour cette raison, il est préférable de nettoyer de temps en temps le sac périanal pour limiter au maximum l'apparition d'infections ou de maladies.

Le sac périanal du cochon d'inde
Tag(s) : #COCHON D'INDE, #SOINS HYGIENE BEAUTE, #SANTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :