Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui est le cochon d'inde, ce rongeur domestique aussi appelé cobaye ? Ce petit mammifère grégaire est un animal adorable qui a besoin de vivre en communauté.

En Europe, il est l'animal de compagnie adapté aux enfants et aux adultes. Parfois élevé comme animal de ferme, il est aussi très apprécié au Pérou comme plat principal.

Il fera le bonheur de ses maîtres pour les 10 années à venir voire plus à condition de lui consacrer du temps chaque jour et de subvenir à tous ses besoins.

Régime alimentaire du cochon d'inde

Le cochon d'inde est un herbivore strict. Son repas est constitué de granulés de qualité riches en fibres, de foin de qualité, d'aromates, de fruits et de légumes.

Une dose de vitamine C obligatoire, lui sera administrée chaque jour en complément de sa nourriture et ceci pour sa survie. Cet animal ne synthétise pas la vitamine C. Il faut donc lui en donner régulièrement.

Caractère du cochon d'inde
Le cochon d'inde est un animal grégaire c'est-à-dire qu'il doit vivre en communauté. Sociable par nature, ce rongeur est pacifique et craintif et ne mord pas ou très rarement dans l'unique but de se défendre. Assez sujet au stress, il est aussi intestinalement fragile. Cette boule de poils s'apprivoise facilement à condition de lui consacrer du temps et de lui donner de la tendresse et de le manipuler avec des gestes doux.
 
Une fois en confiance dans sa nouvelle famille et avec son maître, le cochon d'inde vous apportera beaucoup de bonheur.
Espérance de vie du cochon d'inde
Le cochon d'inde vit 6 à 8 ans en moyenne, toutefois ce n'est pas une règle. Un cochon d'inde bien entretenu et qui ne reste pas en cage 24h/24, peut vivre quelques années de plus et atteindre 9 à 12 ans d'espérance de vie.
Les races homologuées de cochons d'inde

Différentes races de cochons d'inde existent. La plupart sont hélas méconnues du grand public. Chaque race a ses spécificités physiques et morales qui lui sont propres.

Le mode de déplacement des cobayes

Très vif dans ses déplacements, le cobaye peut courrir à grande vitesse le ventre plaqué au sol et en longeant un mur comme s'il voulait passer incognito ou fuir. C'est très amusant à voir !

L'habitation des cochons d'inde

Un vaste habitat est nécessaire surtout si vous avez plusieurs cobayes. Dans ce cas une cage sur mesure s'impose telle que la cavy cage. Les cochons d'inde aiment vivre dans un grand espace, bien propre et accessoirisé.

La communication des cochons d'inde

Les individus communiquent entre eux par différents cris et couinements, allant du cri d'alarme strident aux petits cris de reconnaissance en passant par les cris de roucoulements amoureux. Chaque cri à une signification précise. Les cochons d'inde communiquent également par des gestes corporels (coups de tête, étirement).

Cohabitation entre cochons d'inde

Si vous optez pour un couple, il faudra en subir les conséquences sachant que la femelle est en chaleur tous les 15 jours et que la gestation dure environ 2 mois. Avoir un couple de cochons d'inde implique la gestion des petits avec tous les risques que cela comporte.

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #COMPORTEMENT, #CARACTERE, #ANATOMIE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :