Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quand la femelle cochon d'inde porte ses petits, on dit qu'elle est gravide ou gestante (enceinte). La femelle cobaye porte ses bébés 60 à 72 jours et met au monde 3 à 4 petits en moyenne. Il y a 1 petit par poche. Plus la femelle est âgée et plus le nombre de petits par portée diminue et plus la mise bas (accouchement) est difficile et présente un risque de la tuer.

Séparer la femelle gestante de son mâle
Dès que vous savez que votre femelle cochon d'inde est gestante, elle doit être séparée du mâle. Nous conseillons de la mettre dans une cage à part afin qu'elle soit à l'aise pour mettre bas ses petits et éviter qu'elle ne soit refécondée par le mâle  juste après sa mise bas.

Des portées à répétition sont dangereuses pour sa santé et peuvent mettre sa vie en danger.

Un habitat douillet pour la femelle gestante
Disposer dans sa cage ou de son parc, une épaisse couche de foin qui servira de lit douillet pour qu'elle soit à l'aise lors de sa mise bas. En théorie, la femelle cobaye ne se construit pas de nid pour expulser ses petits. Toutefois, elle pourra choisir cet endroit pour mettre bas si elle le désire.

Après l'accouchement laisser la femelle au repos un bon mois avec ses bébés et bien lui administrer sa vitamine C en plus de sa nourriture pour l'aider à reprendre des forces.

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #GESTATION ♂♀, #REPRODUCTION, #MISE BAS
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :