Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'offre en litières pour animaux domestiques est très fournie que ce soit en grandes surfaces ou en jardineries et animaleries. Alors comment bien choisir la litière de vos cochons d'inde ?

Les litières végétales : idéales pour les rongeurs

Fabriquées à partir de matières végétales naturellement absorbants dont certaines biodégradables et compostables, elles ont chacune leur propres propriétés. Plus le % d'absorption est élevé et plus la litière est efficace si elle est utilisée dans des conditions normales. 

Certaines sont plus poussiéreuses que d'autres, plus ou moins absorbantes avec des granulométries, des textures et odeurs différentes. Parmi les litières végétales, on trouve la rafle de maïs, le chanvre, la paille de lin, l'éclat de peuplier, les particules de sapin, pin, epicea, les copeaux de bois.

Pour bien choisir celle qui conviendra à votre cochon d'inde, un comparatif s'impose puis un test.

Les litières minérales : idéales pour les chats et furets

Fabriquées à base d'argile naturelle, il en existe différentes sortes en fonction de l'argile utilisée. La litière minérale convient pour les chats et peut être utilisée pour les rongeurs. 

- litières agglomérantes à base de bentonite. Les grains de bentonite (argile) s'agglomèrent (gonflent au contact de l'urine en formant des boulettes (agglomérats) destinées à être mises à la poubelle à l'aide d'une pelle à fentes. Cette argile capture les mauvaises odeurs. 

- litières agglomérantes légères à base d'hormite. Les grains d'hormite assez fins s'agglomèrent plus que ceux de la Bentonite et forment des agglomérats plus gros au contact de l'urine. Cette argile capture les mauvaises odeurs. Plus chère à l'achat, elle est plus légère d'environ 35% que la bentonite, dégage moins de co2 et consomme moins de produits lors de l'agglomération. 

- litières absorbantes à base de sépiolite ou d'attapulgite. Ce sont les litières les moins chères du marché, les grains absorbent l'urine, toutefois les taux d'absorption sont bien inférieurs à ceux des litières agglomérantes. Ces argiles ne retiennent pas naturellement les mauvaises odeurs c'est pour cette raison qu'elles sont parfumées ou contiennent un agent anti-bactérienLa présence de parfum articifiel dans la litière peut être un « plus » pour la maîtresse de maison. Attention, le parfum peut perturber l'odorat de votre animal et lui donner envie d'aller uriner ailleurs que dans sa litière. Pour le bien-être de l'animal, préférez une litière non parfumée.

 

Les litières au silice : pour les chats uniquement

Les cristaux absorbent l’urine et limitent le développement bactérien responsable des mauvaises odeurs. Attention à cette litière à la mode loin d'être naturelle. Des produits chimiques sont ajoutés lors de sa fabrication. Le gel de silice est déconseillé pour les rongeurs.

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #LITIERE, #HABITATION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :