Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ANEC est l'association nationale des éleveurs de cobayes. Elle regroupe les éleveurs de cobayes et son but est de promouvoir les cochons d'inde de race. L'ANEC a publié un ouvrage qui est le standard officiel des races de cobayes. Selon ce standard officiel, les cochons d'inde sont répartis en 4 grandes catégories : 1 - poils courts / 2 - poils durs / 3 - poils longs / 4 - poils satinés.

Sheltie et sheltie couronné

Nature des poils : poils lisses et longs.
Implantation des poils : de l'avant vers l'arrière, la tête est bien dégagée. Le sheltie couronné possède une couronne sur la tête. Toutes les couleurs sont admises dans cette catégorie. Le Sheltie existe en aussi en catégorie poils satinés.

Péruviens 

Naure des poils : poils lisses, fins et longs. Caractère : doux, calme et plutôt sensible.
Implantation des poils : de l'arrière vers l'avant et retombant sur les flancs en formant comme une raie sur le dos. Les poils de ses pattes sont implantés des griffes vers le corps. Sur le ventre, les poils sont courts ce qui lui facilite ses mouvements. Le péruvien possède deux rosettes à l'arrière train ainsi qu'une belle mèche telle une frange que l'on appele « pony » qui lui tombe sur les yeux. Le Péruvien existe aussi en catégorie poils satinés.

Texels et Texels couronnés

Nature des poils : poils longs et ondulés, denses et doux au toucher.
Poils courts et dressés sur le dessus de la tête. Le texel peut être couronné. Il est issu d'un croisement entre un Rex et un sheltie.

L'Alpaga

Nature des poils : longs et frisés en spirale. Sa mèche appelée "pony" est ondulée .
Implantation des poils : de l'arrière vers l'avant. Il possède 2 rosettes en bas du dos tout comme le péruvien. On peut dire que l'alpaga est un péruvien frisé. Cette race est issue d'un croisement entre un Rex et un Péruvien. 

Lunkarya

Cette classe est encore à l'étude, elle pourrait bientôt voir le jour pour la race des Lunkarya qui ne fait actuellement pas partie du standard officiel.
Nature des poils : poils longs rèches et ondulés. Les poils sont coupés en dégradé pour donner cet aspect volumineux au pelage qui est épais et dense.

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #CARACTERE, #RACES, #COMPORTEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :