Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Savez-vous comment vit l'animal que vous souhaitez adopter ? Pour être sûr de votre choix, il est important de savoir si le mode de vie de cet animal sera compatible avec votre propre rythme de vie. 

La question générale à se poser est "ai-je l'envie, le temps et les moyens matériels et financiers pour accueillir et entretenir cet animal dans les meilleures conditions" ?
Ai-je les moyens de le faire soigner quand cela sera nécessaire ? cela implique les visites chez le vétérinaire, le prix des médicaments et des éventuels soins ou interventions chirurgicales.
Ai-je les moyens de faire garder mon animal si je veux partir en vacances sans avoir à solliciter mes amis ? Il est toujours génant d'avoir à demander à ses amis de garder un animal qui n'est pas à eux. Ils seront obligés de se déplacer chez vous pour le nourrir et le sortir et ne seront peut être pas d'accord d'héberger cet animal chez eux. Si votre chien est imposant, vos amis n'auront sans doute pas envie de l'avoir chez eux ! et venir le voir tous les jours même si vous n'habitez pas très loin restera toujours une corvée pour eux. Les garderies / pensions sont nombreuses en France mais il faut savoir que le coût est de l'ordre de 10 euros en moyenne par jour et par animal.  

L'animal est-il diurne ou nocturne ? si votre animal vit le jour et vous plutôt la nuit, vous ne le verrez jamais et inversement. Si vous optez pour un animal nocturne comme le chinchilla par exemple et que vous êtes couché très tôt le soir, vous ne ferez que croiser votre animal qui en souffrira forcément.

Quels sont ses besoins physiologiques ? Aurez-vous de quoi lui offrir tous les accessoires nécessaires à son bien-être  ? un habitat entièrement aménagé proche de l'habitat naturel de l'animal (cage, volière, terrarium, niche etc..), des accessoires nécessaires aux besoins vitaux de l'animal (bois à ronger pour les rongeurs, branches d'arbres et étagères pour les rongeurs grimpants tels que le chinchilla, l'octodon, l'écureuil, jouets durs à mordre pour les chiens, griffoir et arbre en sisal pour les chats, passerelles et grelots suspendus pour les perroquets, abris lampes et vapeur pour les reptiles). 

Avez-vous un jardin pour accueillir l'animal ? selon la race de chien que vous aurez choisie, un espace extérieur sera impératif pour le bien-être de l'animal.
Quels sont ses besoins nutritionnels ? Aurez-vous le budget mensuel pour offrir une alimentation de qualité à votre animal pour lui garantir une bonne santé ?  
Combien coûte son entretien corporel ? cela concerne le toilettage dont les chiens et les chats sont les principaux intéressés. 

Avez-vous le droit de détenir l'animal ? certains animaux dits "exotiques" et/ou "dangereux" (lézards, serpents, araignées, animaux sauvages) nécessitent l'obtention préalable d'un certificat de capacité pour pouvoir détenir l'animal en toute légalité.

Serez-vous assez disponible ou saurez-vous vous rendre disponible afin d'établir une relation de confiance et de tendresse avec votre animal ?
Réfléchissez bien et longtemps avant d'adopter un animal, il serait navrant d'adopter sur un coup de tête. Les conséquences pour l'animal sont trop graves. Un animal est un être vivant et sensible qui a besoin d'autant de tendresse et d'attention qu'un être humain. Ce n'est pas un jouet avec lequel on joue un moment et qui reste ensuite au placard. L'adoption doit rester un acte sérieux et réflechi qui vous engage sur du long terme, alors posez-vous les bonnes questions avant de craquer pour un rongeur, un oiseau exotique, un reptile, un chien ou un chat !

Tag(s) : #RESPONSABILITE, #COCHON D'INDE, #ADOPTION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :