Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est ce que la coccidiose ?
La coccidiose est une infection due à un parasite appelé coccidie. Ce parasite envahit le système gastro-intestinal et se détecte difficilement.

Souvent confondue avec la diarrhée classique, la coccidiose est difficile à diagnostiquer à moins de faire analyser les excréments par un vétérinaire pour identifier la présence du parasite. 

La coccidiose est grave car elle est contagieuse entre cobayes et mortelle si elle n'est pas soignée à temps.

Quels sont les symptômes de la coccidiose ?
L'animal est soudainement victime de diarrhée abondante, puissante et parfois sanglante avec présence de mucus. Le mucus est une substance épaisse et visqueuse secrétée par les muqueuses et les glandes. 

La diarrhée provoque la déshydratation rapide du cobaye. L'animal à l'oeil maladif, il perd du poids de jour en jour et on peut observer que son pelage devient terne. Au bout de quelques jours, le cochon d'inde souffre. Il est pris de convulsions et son corps est paralysé.


Comment s'attrape la coccidiose ?

La coccidiose vient d'une contamination par l'ingestion de parasites présents dans la nourriture qui aurait traîné au sol au contact des crottes.

Pour faire court et simple, le parasite pénètre dans l'estomac, passe ensuite dans l'intestin pour se reproduire puis va ensuite se loger dans le foie.

Le parasite se retrouve ensuite naturellement expulsé via les excréments. Si de la nourriture est en contact avec ces excréments et qu'elle est consommée par un autre cobaye vivant dans la même cage alors il y a contamination.

Tag(s) : #MALADIES, #SANTE, #COCHON D'INDE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :