Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Sachant que les cochons d'inde, animaux grégaires, vivent en communauté, ils établissent naturellement des règles hiérarchiques pour que leur cohabitation se passe dans les meilleures conditions entre les sujets dominants et les sujets dominés.

Une entente cordiale

Si les 2 mâles ont été élevés ensemble dès leur plus jeune âge, ils ont déjà appris à se connaître et se supportent dans une même cage à condition que celle-ci soit assez grande pour que chaque animal ait son propre espace.

Les causes possible de la mésentente

Les 2 mâles sont dominants : l'un des 2 a déjà connu une femelle, par conséquent il est peu probable qu'il accepte un autre mâle dans la même cage.
Leur cage est trop petite : un manque de place peut également être la cause d'une mésentente entre les mâles. L'expérience de cohabitation peut être retentée dans une cage bien plus grande. Dans ces deux cas, la séparation définitive des 2 animaux est obligatoire pour leur santé et leur bien-être.

Introduire un nouveau cochon d'inde mâle

Si vous souhaitez introduire un nouveau cobaye jeune avec un cobaye assez vieux, la hiérarchie peut s'instaurer naturellement par l'âge et faire que la cohabitation fonctionne. Pour cela, il est nécessaire de respecter les étapes d'introduction du nouvel arrivant. Vous aurez besoin de 2 cages dans un premier temps.

Présenter les cobayes : 3 jours

Chaque animal est mis dans sa cage. Placer les cages côte à côte de manière à ce que les animaux puissent se renifler et se familiariser l'un avec l'autre à travers les barreaux. Cette étape doit durer 3 jours, ce qui vous permettra d'observer les réactions de chaque mâle et de juger si les animaux se supportent ou pas. Si aucun signe d'animosité ne se fait sentir, c'est bon signe.

Faire rencontrer les cobayes

Prévoir un espace neutre assez vaste type parc de jeux avec cabanes et quelques friandises. Y déposer le nouvel arrivant, puis l'autre mâle et les laisser ensemble sous surveillence un moment environ 15 minutes.
Si tout se passe bien, ils peuvent rester encore un peu ensemble. Cette étape sera à renouveler chaque jour durant une semaine en augmentant à chaque fois le temps de la rencontre.
Si une dispute est naissante, il faudra séparer les individus et retenter l'expérience le lendemain.
Pour assurer une entente entre 2 mâles, préférer les adpoter tous les 2 très jeunes et en même temps.

Tag(s) : #COHABITATION, #COCHON D'INDE, #COMPORTEMENT, #ELEVAGE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :