Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La parade nuptiale est un comportement typique du mâle cobaye. Ce rituel vise à attirer et séduire une femelle pour la féconder. La parade appelée aussi "danse nuptiale" a lieu juste avant l'accouplement. Elle stimule sexuellement le couple et contribue aussi à diminuer l'agressivité entre le mâle et la femelle.


Le mâle vient roder plutôt maladroitement autour de la femelle. Il tente de la renifler en remuant doucement son arrière train et en claquant des dents.

La femelle cochon d'inde a 3 façons de réagir
- elle refuse catégoriquement le mâle : elle n'a pas envie ou n'est pas en chaleur. Par conséquent, elle s'enfuie, claque des dents et peut aller jusqu'à mordre le mâle. Souvent, elle se met sur ses pattes arrière et montre son désaccord en ouvrant la gueule et en montrant ses dents.  

- elle trompe le mâle : elle simule sa soumission au mâle et au lieu de se donner à l'accouplement, elle use d'une technique dissuasive qui consiste à envoyer un jet d'urine dans les narines du mâle pour le dissuader d'insister.

- elle est consentante : quand la femelle veut s'accoupler elle se laisse approcher et renifler par le mâle. Elle tend ses pattes arrière pour lever son derrière et s'offrir au mâle qui ne se fait pas attendre. L'acte est rapide et dure quelques secondes.

A quel moment faut-il introduire la femelle au mâle pour l'accouplement ?

Pour que l'accouplement ait lieu, il faut que la femelle soit en chaleur et qu'elle accepte le mâle qui vient la courtiser. Après la parade : mâle et femelle se lèchent mutuellement le corps pour se nettoyer.

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #REPRODUCTION, #COMPORTEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :