Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parmi les maladies de peau du cochon d'inde, la teigne est sans doute la plus connue et malheureusement une des plus fréquentes.

 

Qu'est-ce que la teigne ?

La teigne est une infection de la peau qu'on appelle dermatose ou micose, due à un champignon dermatophyte très résistant à la longévité importante.

La teigne peut être de 3 sortes différentes selon le champignon responsable.

La teigne est tenace et très contagieuse, on la retrouve chez d'autres espèces de rongeurs mais aussi chez l'homme.


Quels animaux sont atteind par la teigne ?

La teigne se développe principalement quand les cobayes sont en grand nombre, plutôt stressés et entassés dans des endroits sales à tendance humide.

L'infection est plus fréquente chez les jeunes animaux. Les élevages intensifs sont donc particulièrement touchés ainsi que les animaux des commerces qui se fournissent dans ces élevages.


Comment se transmet la teigne ?

La teigne se transmet entre cobaye au contact d'un cobaye déjà porteur de la teigne. Elle s'attrape aussi par un objet ou au contact d'un vêtement contaminé par des spores.

Ces spores sont partout, dans l'air, au sol,  sur les objets et se transmettent aussi de l'animal à l'homme par voie cutanée.


A quoi ressemble la teigne ?

Elle se manifeste sous forme de plaques arrondies rougeâtres et croûteuses ou sous forme de zones dépilées localisées.

La teigne démange tellement que l'animal se gratte et parfois si intensément jusqu'à se provoquer des lésions qui peuvent s'infecter. Si elle n'est pas traitée rapidement, la teigne se propage partout sur l'animal et devient alors dangereuse pour sa santé.


Comment réagir face à la teigne ?

Une visite chez le vétérinaire s'impose pour vérifier s'il s'agit bien d'une teigne. Pour cela, une lampe à rayons ultra violet est allumée sur le corps de l'animal. S'il s'agit bien de la teigne, celle-ci apparaîtra fluorescente sous les rayons de cette lampe.

Un prélèvement peut aussi être effectué sur l'animal et analysé pour connaître quel champignon est responsable de cette teigne. A noter : il existe deux autres sortes de teignes dont une qui ne se décèlent pas à la lampe UV.

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #SANTE, #MALADIES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :