Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le skinny « une histoire de gènes »
C'est un laboratoire canadien qui a présenté pour la première fois le skinny pig (cochon sans poils) en 1976. Skin (signifie en anglais « peau ») a donné le nom de "skinny" correspondant parfaitement à ce cochon d'inde nu. La race est caractérisée par des individus qui n'ont pratiquement pas de poils et ceci dû à un gène récessif (c'est à dire que les deux parents doivent être porteurs de ce gène). Pour que le gène s'exprime physiquement, il doit être présent sur les deux branches du chromosome, l'élément porteur de l'information génétique. Dans ce cas, on obtient un cochon d'inde sans poils. Dans le cas contraire, si le gène n'est présent que sur une seule branche, on obtient alors un "porteur Skinny" c'est à dire un cochon d'inde avec un pelage mais porteur du gène "sans poils".


Comment est apparu le skinny ?
Le skinny a pu voir le jour grâce à une mutation génétique naturelle qui lui aurait fait perdre ses poils sauf sur le haut de la tête, sur le bout des pattes et sur le nez. D'autres sources disent qu'il est né à partir de la mutation de la race Rex.  


Quelles sont ses traits physiques ?
Ressemblant à un hippopotame miniature, le skinny a la peau souple et fragile. Sa température est plus élevée que celle des autres cochons d'inde : elle oscille entre 38,5 et 39° C. Il doit manger un peu plus que la normale pour pallier à ses dépenses énergétiques. Son caractère très vif et dominateur lui impose de partager sa cage qu'avec un autre cobaye non dominant. La spécificité du skinny a incité les éleveurs à maintenir et travailler la race.


Le skinny et le baldwin se ressemblent
Le baldwin est lui aussi une race de cochon d'inde sans poils. Il naît avec des poils qu'il perd ensuite. Le Baldwin est une race issue de manipulations génétiques. Merci à Marianne, 11 ans, pour avoir sympathiquement et efficacement participé à l'écriture de cet article.

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #RACES
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :