Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La longue saison d'hiver est synonyme de froid, de courants d'air, deux facteurs tant redoutés par les cochons d'inde. Comment protéger le cochon d'inde des méfaits de l'hiver ?

Quelques précautions sont à prendre pour protéger au mieux le cobaye des méfaits de l'hiver.

Calfeutrer le dessous des portes 
On sait que la chaleur monte et que l'air qui circule au sol est souvent glacial. On peut limiter la circulation de l'air froid en calfeutrant le dessous des portes. Même si vous ne les sentez pas, les dessous de portes laissent passer un courant d'air froid. Si la cage de votre cochon d'inde est posée au sol, votre cochon d'inde est aux premières loges de ces courants d'air.

Surélever la cage 
Si la cage de votre cochon d'inde est posée au sol, il est conseillé de la surélever à au moins 1 mètre du sol en la posant sur un meuble par exemple. L'animal très sujet aux affections respiratoires, sera ainsi protégé des courants d'air et du coryza.

Situé plus en hauteur et donc plus près de vous, votre cochon d'inde vous verra mieux et vous profiterez bien plus de sa jolie frimousse. 

Réaménager son habitat pour l'hiver
Pour son bien-être, il est judicieux d'adapter l'habitat du cochon d'inde à chaque saison. Sa litière toujours propre et sèche sera recouverte d'une épaisse couche de foin premier prix qui servira de lit douillet. Par dessus, une jolie cabane en bois tiendra votre cochon d'inde bien au chaud. Pour les petits budgets, un carton propre fera office de cabane (cabinet jetable). Blotti à l'intérieur, vote cochon d'inde sera ravi de recevoir 2 fois par jour des aromates gorgés de vitamine C comme le cerfeuil et le persil.

Isoler les cages à barreaux  
Si votre maison est très froide et que vous possédez une cage à barreaux, isoler la partie en barreaux en la recouvrant aux 3/4 avec des couvertures surtout quand vous aérez votre intérieur. Un simple coup de froid suffit à enrhumer un cochon d'inde.

Astuce : préférez avoir deux cages : opter plutôt pour une cage avec le dessus en plastique plein durant l'hiver et garder la cage à barreaux pour l'été.  

Une cure de vitamine C
Durant l'été, si vous n'avez pas été très régulier dans l'administration des doses de vitamine C, c'est le moment de vous rattraper. Votre cochon d'inde en a besoin et une cure hivernale l'aidera à lutter contre les éventuelles maladies en renforçant son système immunitaire. L'administration de la vitamine à la seringue est la solution recommandée (voir vidéo).

Une alimentation variée
Votre cochon d'inde a besoin de manger des granulés complets, de la vitamine C, du foin de qualité mais aussi des fruits et des légumes frais. Seule une alimentation variée conviendra à votre cochon d'inde et lui permettra de rester en bonne santé. 

Une hygiène parfaite
Pensez à nettoyer en profondeur et à désinfecter la cage et tous les accessoires de votre animal chaque semaine. Une bonne hygiène évite la prolifération des bactéries.

La bonne santé de vos animaux passe aussi par une hygiène irréprochable. Votre cochon d'inde est prêt pour passer l'hiver !

Comment protéger le cochon d'inde des méfaits de l'hiver ?
Tag(s) : #COCHON D'INDE, #BIEN-ETRE, #SANTE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :