Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quelle difference entre foin et regain ?

Le foin est l'aliment principal des cochons d'inde mais existe aussi le regain. Connaissez vous la différence et savez-vous lequel choisir ?

Le foin ou 1ère coupe

Le foin est l'herbe issue de la première coupe et fauchée avant que les graines ne soient sorties de leur gaine. Cette période de récolte lui confère d'excellentes valeurs nutritives. Sachant que le foin est l'alimentation principale des cobayes, il est préférable de choisir la meilleure qualité possible.

Comment est stocké le foin ?
Le stockage du foin se fait généralement sous la forme de bottes ou de balle que l'on aperçoit souvent dans les champs en campagne.
Comment reconnaître un foin de bonne qualité ?

Un foin de bonne qualité est nutritif, digestible, bien sec et très aréablement odorant, il sent très bon. La qualité d'un foin est très variable puisqu'elle dépend de plusieurs facteurs, notamment du stade de fauchage et des conditions de récolte et de séchage, qui peuvent être contrariées par des conditions climatiques défavorables.

Comment est préparé et conservé le foin ? 

Pour obtenir une bonne conservation du foin, il est nécessaire que son taux d'humidité soit ramené à 15 - 20 % maximum. Le séchage se fait généralement au soleil, cependant il existe des techniques artificielles de séchage en grange nécessitant l'équipement d'un ventilateur. Le foin doit être assez sec mais pas trop, pas moisi et surtout sentir très bon.

Le regain ou 2ème coupe

Aussi appelé 2ème coupe, le regain est l'herbe qui repousse après la fenaison (1ère récolte, 1ère coupe) du foin. Cette herbe est fauchée pour servir de fourrage, cultivée pour ses parties végétatives telles que feuilles, tiges, racines, (sauf fruits et graines) et utilisée soit à l'état frais, soit conservée par séchage, pour l'alimentation des animaux. Le regain est en général moins digestible que le foin de première coupe.

Alors foin ou regain ?

Tag(s) : #ALIMENTATION, #COCHON D'INDE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :