Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qui a dit qu'un cochon d'inde ne parlait pas ? Ce petit rongeur peut devenir très bavard et emmettre plus d'une dizaine de sons différents.

Le ronronnement content

C'est le plus agréable de tous. Généralement doux, on sent le corps du cochon d'inde "vibrer". Parfois même, il lève la tête et ferme un peu les yeux, pour montrer son plaisir d'être caressé.


Le ronronnement courant

Son émis par votre cobaye quand vous le caressez vite fait.


Le ronronnement endormi

A peine audible, on le sent juste en posant la main sur l'animal.


Le ronronnement peureux

Vous vous amusez avec vos clefs ou une assiette vient de se casser dans un "boucan d'enfer" ? Votre compagnon a peur de ce genre de bruit. Il ronronne sans que vous ne le touchiez et va se cacher dans sa cabane.


Le ronronnement mécontent

"Lâche-moi les baskets !", c'est ce que votre cochon d'inde veut vous faire comprendre en ronronnant d'un ton plutôt ferme. Il exécute ce genre de ronronnement surtout quand vous l'embêtez.


Le couinement capricieux

Parfois strident, ce couinement doit vous faire comprendre que votre cochon d'inde a besoin de quelque chose au plus vite. Peut-être n'a-t-il plus à manger ou à boire ? Ou n'a-t-il pas eu de salade depuis plusieurs jours ? A moins que vous ne veniez d'ouvrir le réfrigérateur ou de secouer un sac plastique ? Votre compagnon réclame quelque chose. Généralement, il fait des tours dans sa cage à toute vitesse et essaye de vous montrer ce qui ne va pas avec des signes que l'on comprend tout de suite.


Le couinement de souffrance

Le cochon d'inde exprime sa douleur par des cris stridents et ferme les yeux en général. Cela signifie qu'il a mal quelque part. Si vous êtes confronté à cette situation, il est préférable de l'emmener chez votre vétérinaire le plus rapidement possible. Lors d'une visite chez le vétérinaire pour une piqûre ou quand on lui coupe les ongles des pattes, le cochon d'inde peut être aussi amené à crier comme si on voulait le tuer. C'est un cri d'animal horifié.


Le couinement peureux

Vous venez de sortir votre jeune cochon d'inde dans le jardin et il commence à s'éloigner ? Dans quelques secondes, il va perdre ses repères et donc se perdre. De peur, il va couiner à pleins poumons. Il peut se passer la même chose si votre chon est triste et qu'il a besoin d'affection.


Le gloussement

Le cochon d'inde déteste être caressé à rebrousse-poils ou sous le ventre, ça le chatouille ! Agacé, il commence à glousser.
Comment ça se passe entre cochons d'inde ?
Pour communiquer entre eux, les cochons d'inde différents emettent des sons et peuvent se parler de cette manière pendant des heures. Enervant ? Oui ça l'est. Si votre chon est seul, il peut essayer de bavarder avec vous de cette manière. Dans ce cas parlez-lui vous aussi.


Le chant du cobaye

Ce son est appelé "chant du cochon d'inde". Il est a priori assez rare à entendre. Ce chant a été émis, selon les témoignages, en pleine nuit et par un cochon d'inde vivant seul. Il existe plusieurs suppositions concernant ce chant très spécial et rarissime. Chant nocturne ? chant de détresse profonde ? personne n'en connait vraiment la signification.

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #COMPORTEMENT, #CARACTERE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :