Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Scorbut chez le cochon d'inde

Publié le par Cochon d'inde Club by VED

Le Scorbut chez le cochon d'inde

Qu'est-ce que le Scorbut ?

Il est la première cause de mortalité chez les cochons d'inde ! conséquence directe d'une alimentation trop pauvre en fruits et légumes, c'est à dire dépourvue de vitamine C. La carence en vitamine C est grave et entraîne le décès rapide de l'animal s'il n'est pas soigné à temps. 

 

Comment reconnaître un cochon d'inde atteint du scorbut ?

Le cobaye commence par trier sa nourriture puis par la bouder. Il ne mange presque plus rien et devient petit à petit anorexique. Il maigrit de jour en jour. A ce stade la prise en charge de l'animal est impérative (traitement et gavage). En général suit un début de diarrhrée qui déshydrate l'animal. Son état général se dégrade à l'intérieur comme à l'extérieur. Il a du mal à se déplacer et reste prostré dans un coin et ses articulations se déforment et gonflent. Physiquement, il n'est pas très beau à voir : son poil est terne et sec, des croûtes peuvent se former autour de ses yeux et son nez peut se mettre à couler. Il a mauvaise mine. Le manque de vitamine C provoque une dégénérescence des tissus qui elle-même cause des inflammations, des hémorragies musculaires et dérègle la croissance osseuse.

 

Quand réagir ?

Dès que vous vous apercevez que votre cobaye commence à rechigner sur ses repas, soyez vigilent et préférez organiser une visite chez le vétérinaire. Le scorbut pris a temps est plus facile à guérir. La vie du cochon d'inde en dépend.  

 

Comment soigner le scorbut ?

Administrer directement dans la gueule du cobaye à l'aide d'une seringue sans aiguille 3 ml de vitamine C pure par jour. Durée : 1 semaine. Par la suite, administrer chaque jour 0,5 ml en plus du repas et ceci tout au long de la vie du cobaye.

 

Comment éviter le scorbut ?

Tout simplement en donnant chaque jour la dose de vitamine nécessaire à votre cobaye durant toute sa vie. Atention à choisir une vitamine C de qualité, celle liquide vendue en bouteille est la meilleure.

Commenter cet article

constance 17/08/2012 14:20


Un jour j'ai eu l'impressions que mon cochon d'inde avait le hoquet, esque c'est possible et surtout esque c'est grave ??? 

Cochon d'inde Club 23/08/2012 12:48



bonjour Constance


jamais entendu parler de ça .. je vais me rensigner pour toi.



lola63 03/06/2012 15:27


macilou,je suis de tous coeur avk toi

lola63 03/06/2012 15:05


Merci de m encourager


je vais bien sur écrire à la DG de l enseigne en question en expliquant ce type de situation en espérant que ça redescende.


j espere aussi que ces messieurs liront mon message que je vais de toute façon faire remonter au PDG.


Merci encore


Cordialement et courage à tous


Macilou

Cochon d'inde Club 06/06/2012 21:03



bonsoir,


Un client mécontent est un client perdu pour eux donc ils ont tout intérêt à vous faire un geste commercial. A bientôt



lola63 03/06/2012 13:59


Si nous nous plainions au directeur generale il nous en donne un gratuit?

Cochon d'inde Club 06/06/2012 21:02



bonjour


A vous de négocier ça avec lui.



lola63 02/06/2012 20:57


Merci pour vos conseille j'espere que cela ne vous derange pas une question ossi minable

lola63 02/06/2012 17:44


ducout, j'ai du en acheter un autre pour passer la tristesse mais on ne l'oubliera jamais notre ptit Bill et Mélanchon ne lui volera pas sa place

lola63 02/06/2012 17:35


mon petit peruvien qui s'appellait Bill, Il avait le  Scorbut il ne maigeait plus, ne buvait plus, respirait mal. Mes parents disait qu'il etait malade depuis deux jour mais moi je le savait
depuis 4jours exatement et je ne leur et pas dit je ne me doutait pas qu'il pouvait etre malade, donc je me demande si ce n'ai pas mo qui l'ai tuer et mes parents me reproches de ne leur pas
avoir dit plutôt.Je culpabilise d'avoir en tete l'idée que se soit moi qui les tuer!


Je m'en veut terriblement, on a essayait à la serringue et il est mort dans les bras de ma mere lorsque on essayait de le gaver comme nous l'aver conseiller le véto mais son petit coeur a lacher
d'une crise cardiaque  a cause des vendeurs qui ne font pas bien leur boulot ne nous disent pas  quand t'esque qu'ils sont malade donc sa me fait un coup de gueule je suis trise et a la
fois en colere contre certain veudeur!!! Il me
manque enormement je l'aimait plus que tout au monde c'etait l'amour de ma vie avk mes autres animaux cheris 


Merci d'avoir de la pitier les vendeurs dites au client de dire les quels sont malade qu'ont puissent les soigner autant qu'il le faut 


Cordialement lola63 qui aiment sont petit coeur

Cochon d'inde Club 02/06/2012 20:09



ce n'est pas de ta faute Lola ! même si tu avais dit ça 2 jours avant à tes parents, ton petit Bill était déjà atteint du scorbut et vous n'auriez très certainement pas pu le sauver même 2
jours avant. Vous avez essayé de le sauver et c'est tout ce qui compte. Maintenant tu sais qu'il leur faut de la vitamine C donc tu n'auras plus ce problème. A très bientôt et merci pour tes
messages. 



lola63 02/06/2012 17:19


slt a tous mon cochon d'inde me manque c mon pere macilou qu i vous a racontez l'hisoire c'etait mon petit ange et je ne me sent mm plus la force de manger

Cochon d'inde Club 02/06/2012 20:04



coucou lola


La perte d'un animal peut être très douloureuse et c'est vrai que quand ils ne sont plus là ils laissent un grand vide qui peut être vite déprimant. Je te conseille de t'occuper de celui qui te
reste (à poils courts) j'ai compris que lui n'était pas décédé, cela te changera l'esprit même si tu n'oublieras jamais le petit péruvien. Pense à celui qui reste et dis toi qu'il a besoin de toi
.. sois forte pour lui !!!!



lola63 02/06/2012 17:08


Bonjour a tous je veut une reponse svp pk les cochon d'inde on les yeux rouge quelque fois?? cela m'inquiette un peu
malheuresement

Cochon d'inde Club 02/06/2012 19:59



bonjour


si ton cochon d'inde a les yeux rouge alors ce n'est pas normal. sauf si la race le veut ainsi !Emmène le consulter un véto il peut avoir une infection à l'oeil, une conjonctivite (yeux
rouge qui coulent) ou peut-être souffre t-il d'une allergie. Cela peut aussi être dû à une carence en certaines vitamines. Seul un vétérinaire pourra établir un diagnostic après
oscultation de l'animal. Bon courage et tiens nous au courant !!



macilou 01/06/2012 23:21


Coup de gueule:


Bonjour à tous.


Voila, nous avons acheté 2 cochons d'inde il y a 2 semaines. Un à poil court et un péruvien. Mon coup de gueule concerne certains vendeurs d'animaleries qui ne sont apparement que des VENDEURS.
Premièrement, il ne nous a pas signalé que les copeaux pouvaient être nocifs pour eux, ensuite, il ne nous a pas dit qu'il fallait un apport en vitamine C tous les jours. Résultat, notre petit
péruvien chéri n'allait pas très bien depuis 2 jours. Il s'est mis à respirer plus vite et restait prostré dans un coin sans la force de pouvoir manger même si ce n'est pas l'envie qui lui
manquait.... J'ai téléphoné aux urgences vétérinaires qui m'ont bien assuré que ces petits anges ne fixaient pas bien la vitamine C, ils m'ont conseillé de donner par gavage une mixture liquide
riche en vitamine C. Mais il était déjà trop tard, son petit coeur était fatigué et a fait une crise cardiaque, j'ai même tenté de faire un massage cardiaque mais rien ..... Grace à ce site, je
me suis douté des symptômes du Scorbut. Trop tarrrrdddddd .... Nous allons bien sûr acheter dès demain un autre BB mais rien ne le remplacera !!!


Alors, pitié Messieurs les vendeurs dans les animaleries, tenez les clients au courant des choses élémentaires concernant ces petits êtres vivants. Ce ne sont pas qu'un chiffre d'affaire !!!!!!
Bien sûr, il faudrait connaître ces choses élémentaires.


Merci d'avoir pris la peine de lire ce petit message qui je l'espère vous servira.


Cordialement à tous.


Macilou 

Cochon d'inde Club 02/06/2012 19:35



bonjour Macilou


merci pour ce témoignage poignant .. votre coup de gueule est complètement justifié. Vous êtes hélas nombreux à rencontrer ce problème en animalerie où priment rentabilité et profit au
détriment des conseils sur les espèces animales. Vous devriez faire un courrier à la DG de l'animalerie en question pour signaler votre mécontentement. J'espère que beaucoup de gens liront
votre message. A très bientôt



Carmen 19/03/2012 20:26


Bonjour Bonjour !!


Oasis va très bien mais j'aimerais quand même faire une visite de contrôle , pour voir si tout va bien . Mais , ma mère ne veut pas à cause de la somme qu'il faudra payer & si je lui dis que
c'est pour pas qu'il meurt , elle dit : " Moi , je voulais pas de cochon d'Inde alors maintenant tu te débrouilles !! " Comment faire ?


Aussi pour la perte des poils , les poils mort sont-ils presque blancs ?


PS : Pour prendre rendez-vous , faut-il se rendre dans la clinique vétérinaire ?

Cochon d'inde Club 21/03/2012 19:06



salut Carmen,


As tu un doute sur sa bonne santé ? si tu vux le faire consulter tu peux appeler plusieurs vétos et négocier avec l'un d'eux une visite gratuite. Sinon tu n'as plus qu'à trouver la somme par
toi même ! de toute façon il faut y aller avec un rendez-vous sauf en cas d'extrême urgence. A bientôt



alice26 28/01/2012 10:42


bonjour ,


je suis fan de cochon d'inde club c'est grace a ce site que je m'occupe bien de mon cochon d'inde (maron)


demander moi n'importe quel question j'y répond il suffit de m'en envoyer sur blablaland un site pour parler je m'appelle lenny16 a+ et bon moment avec votre ami le cochon d'inde ! ! !


                                                             !!!!!!!!


                                          

Cochon d'inde Club 29/01/2012 11:56



bonjour Lenny


OK c'est noté ! merci et à bientôt !!



Pepette et Pipounette 07/08/2011 19:07



Bonjour :)


C'est encore moi ! Merci pour les conseils sa marche plutot bien ma maman a dit quelle serait dacord pour le mois prochain :) merci beaucoup ! Et je vais faire une petite cure de vitamine C ,
merci encore :)



Cochon d'inde Club 09/08/2011 12:58



bravo ! je suis contente pour toi. Oui achète rapidement de la vitamine C et donne leur à la seringue (mélangée avec un peu d'eau) directement dans la bouche. Bon courage !



Pepette et Pipounette 06/08/2011 00:14



Bonjour . Je n'ai pas trouver autre part pour en parler , mais j'ai un petit soucis , j'aimerais faire une visite chez le véto , pour mes dindes , pour voir si tout vas bien s'assurer , mais le
seul probleme , c'est que ma mere ne veut pas ! Elle dit quelle vont bien que tout va bien blah blah .. Pepette perds c'est poils , pipounette est raide , il faut vite les emmener chez le medecin
mais ma mere veut pas . Question financierement , elle me dit que sa sert a rien de payer pour jsute entendre quelle vont bien . Quelle argument je doit prendre pour la pousser a vouloir prendre
rendez vous ?


 


Ps : j'ai lue l'histoire sur le petit cochon d'inde décédé .. J'ai pleurer car je voudrais vraiment pas que sa arrive a mes fifilles .. C'est trop triste ... Je suis désolé pour lui..


 


Merci encore cochon d'inde club :)



Cochon d'inde Club 07/08/2011 14:58



bonjour,


Un moyen efficace pour pousser ta maman a emmener tes chons chez le veto est de la faire culpabiliser (gentillement). Voici comment tu peux procéder : 1/ dis lui qu'elle n'est
pas véto et que seul un véto c'est à dire quelqu'un qui connait son métier et qui sait de quoi il parle pourra confirmer si tes chons vont bien ou pas. Tu dis que l'un perd ses poils et
que l'autre est raide, il est évident qu'ils ne vont pas bien pas besoin d'être véto pour s'en rendre compte. En revanche seul un veto pourra les soigner ! ensuite tu peux ajouter que
si c'est pour les laisser mourrir il ne vaut mieux pas avoir d'animaux. Dis lui que quand toi tu es malade elle t'emmène voir un medecin donc elle doit faire pareil pour le chon. C'est un
être vivant tout comme toi il mérite aussi des soins quand il est malade.  Voilà tu peux déjà essayer ça en faisant triste mine. Mais tu as raison d'essayer, il faut se battre pour obtenir
ce que l'on veut et je te félicite car tu te bats pour tenter de sauver tes chons ! en tout cas ce que tu décris (perte de poils et raideur) c'est pas bon signe donne leur de la vitamine C mais
une visite chez le véto semble impérative... A très bientôt  



kathy 30/06/2011 19:13



Bonsoir, 


 


Merci pour votre réponse qui m'a touchée. Malheureusement, hier nous sommes allés rechercher esthéban chez le vétérinaire (119 euros de facture ça fait mal) et celui-ci nous a quitté en arrivant
à la maison. Dur dur surtout que nous avons eu l'impression de l'abandonner car on ne pouvait pas suivre financièrement (le véto nous avait donné un devis de 250 euros sans aucune garantie de
rétablissement et quand nous lui avons expliqué que c'était cher de faire soigner nos amis à quatre pattes, il nous a rétorqué que lorsque l'on n'avait pas les moyens d'assumer, il ne fallait pas
prendre d'animaux. Sympa à entendre, surtout que nous faisons tout pour eux et qu'à la maison c'est l'arche de noé (1 lapin, 3 rattes, 1 hérisson, 1 hamster, 6 chats, 2 chiens et des poissons).
Donc dur à entendre quand on aime les animaux car s'il faut qu'il n'y ait que les gens aisés qui aient des animaux, alors la vie est injuste. Mais peu importe, je ne pourrais jamais vivre sans
animaux à la maison, ce qui veut dire beaucoup de plaisir mais beaucoup de chagrin aussi en perspective.
Merci encore pour votre réponse, ça fait plaisir de ne pas se sentir seule dans nos grands moments de détresse.

Je vous souhaite une bonne fin de journée et un bon week-end.


 


Cordialement. 



Cochon d'inde Club 02/07/2011 14:01



bonjour Kathy


C'est très dur de perdre un petit animal quel qu'il soit .. surtout quand on les aime très fort .. vous avez raison la vie est souvent injuste ! bon courage et gros bisous à tous vos autres
animaux. A bientôt



kathy 28/06/2011 11:58



Bonjour,


 


J'ai besoin en urgence d'un conseil, le cochon d'inde de mon fils et de ma belle-fille ne buvait plus et ne mangeait plus (nous lui donnions à boire nous même). Nous sommes allés hier chez le
véto et celui-ci dans un premier temps a dit qu'il fallait limer ses dents, et nous l'a gardé pour la nuit pour lui faire une prise de sang. Il vient de nous appeler pour nous dire que celle-ci
n'était pas bonne, que son taux d'urée était explosif que ses reins avaient du mal à fonctionner, mais je ne me rappelle plus du nom de la maladie.
Il nous propose de le garder 3 jours sous perfusion sans aucunes garanties de succés. Le devis s'élève à 250 euros.
Vue nos petits moyens nous sommes obligés de dire au véto d'abondonner les soins (à notre grand désespoir) et donc, il nous a proposé de l'euthansier pour 30 euros supplémentaires (la facture
s'élève pour hier fin d'après-midi à ce début d'après midi à 119 euros), ce que je trouve énorme.


Quelqu'un pourrait -il m'aider dans un premier temps déjà à me dire le nom de cette foutue maladie, et me dire si en le nourrissant à la seringue, on pourrait essayer de le sauver ? Peut-être
existe t il des médicaments que l'on puisse lui donner pour essayer de faire le maximum mais avec notre budget financier.


 


En attendant, je trouve les honoraires et soins vétérinaires extréments élevés et c'est une honte que l'on soit toujours confronté à ce problème de moyens.


 


Merci de me tenir au courant si une solution peut être tenté.


Merci à tous 



Cochon d'inde Club 29/06/2011 21:45



bonsoir Kathy


nous venons de prendre connaissance de votre message qui nous attriste beaucoup. Compte tenu
de votre description il pourrait s'agir d'une insuffisance rénale. Est-ce bien ce que le véto vous a dit ? si c'est le cas, cette maladie est une réduction des fonctions rénales du cochon d'inde,
c'est à dire que ses reins qui servent à filtrer le sang et à le faire uriner ne marchent plus. C'est très grave ! votre cochon d'inde souffre le marthyre pour rien .. il n'a aucune
chance de survie, hélas. Le taux d'urée détecté par la prise de sang est élevé car l'urée n'est plus évacué par l'urine. Afin d'éviter des souffrances inutiles à votre chon, il est préférable d'opter pour l'euthanasie avant
d'attendre l'arrêt cardiaque qui sera l'issue fatale sauf si vous décidez d'essayer de le sauver mais sans garantie comme vous l'a dit le véto. Nous sommes vraiment désolés pour vous. Bon
courage.



La'tite cavalière 29/05/2011 21:01



En plus d'éternuer mon cochon d'inde commence à tousser mais toujours aucun symptôme,pas de nez ni d'yeux qui coule, pas d'yeux colés rien du tout je ne sais pas quoi
faire....



Cochon d'inde Club 05/06/2011 12:59



bonjour


il faut le faire soigner avant que cela ne s'agrave ! prenez un RDV chez le veto, on vous conseille de ne pas attendre. bon courage !



La'tite cavalière 24/05/2011 19:36



bonjour,


merci de votre réponse je suis contente que ce ne soie rien de grave



Cochon d'inde Club 05/06/2011 13:20



coucou


de rien n'hésites pas à nous solliciter si besoin. A++



La'tite cavalière 15/05/2011 19:26



Bonjour,


J'ai mon cochon d'inde depuis 2 semaines et quellques fois il éternue mais il n'a n'y les yeux n'y le nez qui coule. Je me dis que c'est peut-être une poussière mais je préfère comme même
demander comme il n'a que trois mois...



Cochon d'inde Club 24/05/2011 19:22



bonjour


Il est normal que votre cochon d'inde éternue de temps en temps, cela peut provenir aussi de votre foin qui contient des poussières, mais il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Pensez à bien aérer le
foin et les copeaux (si vous utilisez des copeaux de bois en guise de litière) avant de lui donner afin de les libérer d'un maximum de poussière. A très bientôt.



Anonyme 25/04/2011 14:36



Je voulais savoir si tu savais si une petite visite chez le veterinaire de temps en temps (une fois tous les deux mois, un mois, ect...) serait la bienvenue ?



Pauline 09/02/2014 17:19

bien sur que oui car une visite chez le vétérinaire permet de vérifier si tout va bien et puis sa ne lui feras pas de mal

Cochon d'inde Club 27/04/2011 20:53



bonsoir,


si votre cochon d'inde est en fome, une visite chez le véto une fois par an suffit. c'est juste pour un petit contrôle mais cela n'est pas obligatoire. S'il mange équilibré, avec un apport en
vitamine C régulier et que sa cage est bien entretenue, la santé devrait suivre !