Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu'est-ce que le Scorbut ?

Il est l'une des premières causes de mortalité du cochond'inde. Le scorbut est dû à une alimentation trop pauvre en fruits et légumes, c'est à dire dépourvue de vitamine C. La carence en vitamine C est grave et entraîne le décès rapide de l'animal s'il n'est pas soigné à temps. 

Comment reconnaître un cochon d'inde atteint du scorbut ?

Le cobaye commence par trier sa nourriture puis par la bouder. Il ne mange presque plus rien et devient petit à petit anorexique. Il maigrit de jour en jour. A ce stade la prise en charge de l'animal est impérative (traitement et gavage).

Si l'animal n'est vite soigné, suit un début de diarrhrée qui déshydrate l'animal. Son état général se dégrade à l'intérieur comme à l'extérieur. Il a du mal à se déplacer et reste prostré dans un coin et ses articulations se déforment et gonflent.

Physiquement, il n'est pas très beau à voir : son poil est terne et sec, des croûtes peuvent se former autour de ses yeux et son nez peut se mettre à couler. Il a mauvaise mine.

Le manque de vitamine C provoque une dégénérescence des tissus qui elle-même cause des inflammations, des hémorragies musculaires et dérègle la croissance osseuse.

Quand réagir ?

Dès que vous vous apercevez que votre cobaye commence à rechigner sur ses repas, soyez vigilent et préférez organiser une visite chez le vétérinaire. Le scorbut pris à temps est plus facile à guérir. La vie du cochon d'inde en dépend.  

Comment soigner le scorbut ?

Administrer directement dans la gueule du cobaye à l'aide d'une seringue sans aiguille 3 ml de vitamine C pure par jour. Durée : 1 semaine. Par la suite, administrer chaque jour 0,5 ml en plus du repas et ceci tout au long de la vie du cobaye.

Comment éviter le scorbut ?

Tout simplement en donnant chaque jour la dose de vitamine nécessaire à votre cobaye durant toute sa vie. Atention à choisir une vitamine C de qualité, celle liquide vendue en bouteille est la meilleure.

Tag(s) : #MALADIES, #SANTE, #COCHON D'INDE, #VITAMINE C
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :