Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Granulés complets ou mélange pour le cochon d'inde ?

Publié le par Cochon d'inde Club

Granulés complets ou mélange pour le cochon d'inde ?
Granulés complets ou mélange pour le cochon d'inde ?

Nous savons que le foin est l'aliment principal du cochon d'inde, pour cette raison un foin de qualité s'impose. Le choix de l'alimentation complémentaire du cochon cochon d'inde est primordial. Il faut savoir qu'une alimentation qualitive contribue largement à la bonne santé de l'animal en plus de l'entretien régulier des accessoires, de la litière et de l'animal lui-même.
 

Les granulés complets pour cochon d'inde

Ce type de granulés est obtenu à partir d'un procédé de pressage à froid qui garantit une bonne conservation vitaminique et gustative des composants de chaque granulé. Les recettes des granulés sont simples et saines :  foin, luzerne, herbes. Les recettes diffèrent un peu selon les marques, il est donc important de bien lire les compositions. Pourquoi les granulés sont-ils la meilleure alternative ? En mangeant tout ou même seulement une partie d'un granulé, le cochon d'inde consomme tous les composants contenus dans le morceau de granulé. Donner des granulés assure à votre animal un apport complet en nutriments c'est pour cette raison que les granulés sont le type d'alimentation à privilégier pour lutter contre les carences.


Les croquettes extrudées pour cochon d'inde

Obtenues à partir d'un procédé appelé « extrusion » qui consiste à faire passer sous pression élevée à travers un orifice de fin diamètre, une pâte (composée d'ingrédients divers spécifiques pour le cochon d'inde) chauffée, afin de lui faire varier son aspect (forme, texture, couleur). Ce procédé à tendance à détruire les vitamines naturelles des composants de la pâte. Ainsi, les industriels réinjectent des vitamines dans la pâte ainsi que diverses substances telles que colorants, arômes, exhausteurs de goût, colorants etc..) qui donneront aux croquettes leur aspect final et leur personnalité. Tout comme avec les granulés, le cochon d'inde ne peut pas trier ce qu'il mange et va ainsi absorber tous les composants contenus dans les croquettes y compris les colorants, les exhausteurs de goût, les arômes artificiels. Les croquettes sont moins saines que les granulés et néfastes à terme pour la flore instestinale du cochon d'inde.


Les mélanges de graines pour cochon d'inde

Selon les marques, les mélanges de graines, légumes, fruits déshydratés et céréales sont tous différents dans leur composition et dans leurs constituants analytiques. Votre animal va naturellement trier les composants du mélange pour ne manger que ce qu'il aime. Très vite l'organisme de l'animal sera carencé et donc fragilisé et plus exposé aux risques de maladie. Pour cette unique raison, je déconseille d'acheter ce type d'alimentation.

Le meilleur repas est celui qui sera le plus varié et équilibré possible afin d'offrir à votre animal la plus riche variété de saveurs et de vitamines.

Commenter cet article

Léane 10/05/2012 20:23


comment savoir si le foin est de movèse calité ?

Cochon d'inde Club 11/05/2012 18:37



bonjour Léane


Un foin de bonne qualité doit d'abord sentir bon et être souple mais bien d'autres facteurs font qu'un foin est de bonne qualité : tu trouveras toutes les explications dans l'article
sur le foin.


A très bientôt