Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vous avez sans doute déjà observé de temps à autre chez le cochon d'inde le phénomène de "claquage de dents" quand on veut s'approcher de lui pour le toucher ou le prendre.

Un phénomène naturel de défense
Ce phénomène est naturel et traduit l'instinct de défense de l'animal. C'est un signe que l'animal se sent menacé, qu'il a peur. Quelque chose ou quelqu'un le dérange, il se sent menacé, reste sur ses gardes et le fait comprendre par ce bruit de claquement de dents.

Ce comportement a pour but d'intimider un adversaire qui représente, pour le cochon d'inde, une menace éventuelle.

Ne pas insister
Tant que le cobaye claque des dents, il est fortement déconseillé d'essayer de le toucher. En effet, le cochon d'inde est dans une phase où il peut mordre par défense. Mieux vaut le laisser se calmer tout en restant présent afin de le mettre en confiance.

Quoi faire ?

Face à cette situation, il faut rester près de l'animal, se montrer à lui afin qu'il vous voit et vous reconnaisse. Calme et patience sont de rigueur. L'idéal est de lui parler sans crier, jusqu'à ce qu'il soit en confiance. Réessayer ultérieurement de le toucher ou de le prendre dans les bras.

Il refuse toujours tout contact ?

Ce n'est peut-être tout simplement pas le moment. Il a juste envie d'être tranquille, lui aussi a son petit caractère et vous le fait bien comprendre. Vous n'avez plus qu'à retenter votre chance plus tard, il est inutile de le forcer.

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #COMPORTEMENT
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :