Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La relation entre la femelle cobaye et ses petits

Après la mise bas, la femelle cochon d'inde entretien une relation particulière avec ses petits. Elle les prend en charge jusqu'à leur sevrage.

Le rôle de la femelle est de protéger et nourrir ses bébés. Elle appelle ses petits par un cri pour leur signifier qu'il est l'heure de se nourrir. Au signal de la femelle, les jeunes cobayes se regroupent et accourent pour se blottir sous elle chacun leur tour pour téter. Pour cela, la femelle tend ses pattes avant et arrondi son abdomen vers le haut de manière à former une sorte de tunnel. Ses mamelles se retrouvent alors au niveau du sol pour permettre aux jeunes de venir téter facilement les mamelles et parfois de se les disputer.

Les bébés sont sevrés quand ils se nourrissent seuls sans l'aide de leur mère. . Pendant la tétée, la femelle lèche ses petits au niveau des organes génitaux. C'est à ce moment là qu'ils commencent à émettent des petits cris et que leur vient cette envie naturelle et soudaine d'uriner et d'extraire leurs premières crottes. Passé un mois, elle se désintéresse peu à peu de ses petits qui savent se débrouiller seuls pour se manger. Ils sont presque sevrés.

Nous vous conseillons d'éviter de toucher les petits juste après leur naissance et ceci pendant plusieurs jours. L'odeur que vous laisserez sur eux ne plaira pas à la mère qui pourrait alors les délaisser. 

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #BEBES, #GESTATION ♂♀
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :