Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saillie, accouplement des cochons d'inde

Comment s'accouplent un mâle et une femelle cochon d'inde ?
C'est la femelle qui est apportée au mâle et non l'inverse. La saillie a lieu pendant la période de chaleur de la femelle c'est à dire tous les 15 jours. La phase de chaleur dure 2 à 3 jours mais c'est au moment de l'ovulation que l'accouplement doit avoir lieu en vue de la reproduction. 

Après avoir été courtisée par le mâle, la femelle consentante s'appuie sur ses pattes avant et lève son derrière. Ce comportement signifie que le mâle est le bienvenu, c'est le moment où l'ovulation a lieu.

L'acte sexuel qui ne dure que quelques secondes s'appelle la saillie. Les cobayes se nettoient ensuite mutuellement les parties génitales.

La première saillie

Même si la femelle est fécondable assez jeune (6 semaines), il est préférable d'attendre qu'elle pèse 700 gr minimum pour sa première portée. Ce poids minimum la protègera contre une première mise bas difficile qui pourrait mettre sa vie en danger.

Il est aussi impératif que la femelle soit âgée de moins de 10 mois à cause de sa symphyse pubienne : ce sont 2 os formant comme un tunnel, lequel se dilate facilement avant 10 mois et commence à se solidifier après 10 mois. Pour cette raison, si la femelle n'a pas mis bas avant ses 10 mois, le tunnel restera étroit toute sa vie et ne pourra plus se dilater correctement.

L'expulsion des petits sera alors très difficile et mettra la vie de la femelle en danger.

Tag(s) : #COCHON D'INDE, #REPRODUCTION
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :