Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le nécessaire de toilette pour le cobaye

A l'heure de la toilette, quoi de plus agréable que d'avoir sous la main tous les accessoires nécessaires pour entretenir votre cochon d'inde ? Regroupez tous les accessoires dans un vanity ou une trousse de toilette que vous aurez sous la main pour rendre propre et beau votre guinea pig.

Contenu de la trousse de toilette du cochon d'inde

Des lingettes imprégnées : Très utiles et pratiques pour nettoyer le cul cul de votre cochon d'inde quand celui-ci sent mauvais, un brin de toilette n'est jamais inutile.

Du nettoyant oreilles : pour nettoyer très ponctuellement l'intérieur de l'oreille. Vous en trouverez en pharmacie sous forme liquide à appliquer à l'aide de coton ou sous forme de lingettes.

Du sérum physiologique : pour nettoyer de temps à autre les yeux qui peuvent parfois être croûteux. A appliquer sur un disque en coton et passer sur chaque œil pour le nettoyer et le débarrasser des croûtes.     

Un coupe-ongles : indispensable pour tailler correctement les ongles trop longs quand ceux-ci ne s'usent pas naturellement. Attention, la taille des ongles est une opération est délicate. 

Une lime à ongles : vient en complément du coupe-ongle pour parfaire la taille des ongles en éliminant les morceaux qui accrochent.

Des accessoires de toilettage : ciseaux, brosses, peignes dont le peigne à puces ou poux, démêloirs, slickers etc.. seront très utiles pour l'entretien du pelage : couper, désépaissir, démêler, supprimer les nœuds, lustrer. Des petits nœuds décoratifs pour les poils seront les bienvenus (on peut utiliser les nœuds pour Yorkshire, ils sont adaptés). Ces accessoires seront impératifs si votre cochon d'inde participe à des concours de beauté.

Du shampoing : doux, démêlant, 2 en 1, pour poils courts, pour poils longs, anti-démangeaison, avec ou sans rinçage, il y en a pour tous les goûts. Un shampoing adapté au type de poil de votre cochon d'inde sera parfait pour assurer une hygiène parfaite et une beauté éclatante de son pelage. Les shampoings sans rinçage sont préférables dans le sens où le bain est fortement déconseillé au cochon d'inde. Rappel : une alimentation de qualité rend le poil naturellement beau et soyeux.

De l'après-shampoing : nécessaire pour compléter l'action lavante du shampoing. Démêlant, embaumant, lustrant, lissant, ces après-shampoings rendent le pelage impeccablement soyeux, doux et odorant. En général, ces produits sont utilisés par les éleveurs qui présentent leur cobaye en concours. A utiliser avec modération.

Du parfum : impératif pour terminer délicieusement le toilettage pour un concours de beauté. Une légère touche de parfum sans alcool qui sent bon, rien de tel pour embaumer le pelage. En général, le parfum est utilisé par les éleveurs qui présentent leur cobaye en concours. Attention, mettre du parfum régulièrement au cobaye est déconseillé pour sa santé.  

Un plaid ou serviette éponge très douce : pour apporter confort et réconfort à votre cochon d'inde durant toutes ces étapes de beauté.

Tag(s) : #SOINS HYGIENE BEAUTE, #COCHON D'INDE, #BIEN-ETRE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :